L’Initiative développement (ID), une ONG œuvrant dans le cadre de la préservation de l’environnement a fêté le 30 septembre à Brazzaville, la vente de son trois millième cuiseur économe.
Trois mille cuiseurs économes déjà vendus à ce jour, la cérémonie a été marquée par la présentation et le lancement du nouveau prototype dénommé « Brazza Mboté », un cuiseur économe adapté aux marmites de grandes tailles.
Présentant les avantages de ce nouveau produit, la directrice pays de l’initiative développement, Agnès Rossetti a fait savoir que celui-ci a été conçu avec du matériel adéquat. Il garde la chaleur pendant longtemps question d’économiser le charbon et le bois dans la cuisson des aliments.
Revenant sur l’historique du projet, cette dernière a dit qu’à l’origine, il était question de concevoir un outil de cuisine performant adapté aux exigences des ménagères et restauratrices dans la cuisson des mets en utilisant moins de bois ou de charbon dans le cadre de la préservation de l’environnement.
Le projet a commencé en 2013 par le constat d’une déforestation à grande échelle dans le Pool. A Brazzaville, il est complémentaire. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un simple projet de vente de cuiseurs économes. La démarche a été d’élaborer aussi des cuiseurs qui correspondent aux besoins et savoir-faire locaux.
L’objectif est donc de créer une filière locale porteuse d’emplois, tout en répondant aux besoins des populations et de l’environnement avec notamment la réduction des coûts de l’énergie pour les familles, de fumées inhalées, des consommations de bois et charbon, par conséquent du nombre d’arbres abattus et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Trois mille cuiseurs utilisés en un an, c’est neuf mille arbres non abattus, mais c’est aussi pour chaque cuiseur au moins 40000 FCFA non dépensé en achat de bois ou charbon.
Cette démarche économique a vu le jour à Brazzaville, elle est en train de se consolider avec des artisans et commerçants partenaires. Pour l’histoire, Initiative développement intervient au Congo depuis 2004 et s’appuie sur son expérience acquise dans d’autres pays dont le Tchad, la Chine et les Comores.
La première phase de ce projet s’est achevée en 2015. La deuxième qui a commencé en 2016, s’étendra jusqu’en 2018 avec la création de nouveaux réseaux de vente, l’extension géographique du projet et la mise sur le marché de nouveaux modèles de cuiseurs. Notons que la cérémonie a été rehaussée de la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan.