« Un sourire pour un enfant », c’est la désignation de cette action consistant à la distribution des kits scolaires aux enfants dont les parents sont handicapés. Cette opération a eu lieu le week-end dernier à l’Institut des Jeunes sourds de Brazzaville.
C’est en vue de donner l’égalité des chances et lutter contre l’exclusion, que le Rotary club Brazzaville Libota, à encourager les parents à ne pas déscolariser leurs enfants par la remise du don des kits scolaires. Les enfants étant les élites de demain, les personnes vivant avec handicap comme d’autres parents sont confrontés à d’énormes difficultés pendant la période de la rentrée scolaire. C’est ce qui explique la tenue de ce geste, afin d’encourager les parents vivant avec handicap de continuer à envoyer leurs enfants à l’école, qui est un lieu d’alphabétisation et éducation de base, de même que d’insertion et d’intégration sociale.
Yvette Yolande Ambendet, présidente du Rotary club Brazzaville Libota pour l’année 2016- 2017, a précisé qu’ils sont venus à l’Institut des Jeunes sourds parce que le Rotary club accorde beaucoup d’importance aux problèmes de santé, d’éducation et d’alphabétisation.
« Le mois d’octobre est celui de l’alphabétisation et de l’éducation de base. C’est pour cela que nous sommes venus à cet institut faire ce don aux enfants des parents qui vivent avec handicap parce que les personnes vivant avec handicap sont des personnes qui ont leur droit et leur devoir. Comme le Rotary œuvre aussi pour le bien-être social des personnes démunies et vulnérables, et vue que la personne handicapée est une personne vulnérable par son handicap ; nous avons pensé apporter cette contribution pour essayer d’aider ses parents et les encourager à envoyer leurs progénitures à l’école. Nous espérons que les bénéficiaires ont feront bon usage », a-t-elle précisé.
Hermann Koyo, l’une des personnes vivant avec handicap et parent de deux enfants, dont l’une est en classe de CM1 et l’autre en classe de CE1, s’est dit très ému de l’action du Rotary club Brazzaville Libota. Parce que les personnes vivant avec handicap sont des couches les plus vulnérables.
« Le président de la République a déclaré l’Education pour tous, or nous personnes vivant avec handicap, avions un grand souci compte tenu de la conjoncture actuelle. A plus de deux semaines de la rentrée, nos enfants n’avaient toujours pas des kits scolaires. Et lorsque le Rotary club Libota est venu donner des kits scolaires à nos enfants, cela nous a donné de l’espoir que pour cette année, nos enfants iront à l’école comme tout autre enfant. Il n’y aura pas de distinction entre les enfants des parents riches et ceux des parents pauvres. L’éducation appartient à tous, et tout enfant a le droit de bénéficier de l’éducation », a déclaré Hermann Koyo.
Emmanuelle Cendrelie Gamboma, élève en classe de CM1, s’est dite contente pour ce don. « J’ai reçu un sac, des livres, des cahiers et des stylos et je remercie les donateurs pour avoir pensé à nous. Je les promets que je vais passer en classe de CM2 et les invite en même temps à revenir nous remettre des kits scolaires l’année prochaine. »