Lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

Lundi, Décembre 9, 2013 - 10:15

La salle Lubumbashi du Grand Hôtel de Kinshasa a servi de cadre hier 09 décembre au lancement par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi de cette vaste campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la ville de Kinshasa.

Quatre millions deux cent mille moustiquaires imprégnées d’insecticide (MILD) vont être distribuées. Tous les ménages enregistrés vont devoir ainsi recevoir les MILD qui constituent une stratégie efficace de prévention de la malaria ou le paludisme.

Pour le Dr Félix Kabange Numbi, le paludisme continue à faire des ravages. D’année en année, fait- il remarquer, les rapports annuels sur le paludisme sonnent des alarmes chaque fois plus inquiétantes sur les ravages causés par ce fléau. « Plus de quatre- vingt pourcent des personnes mortes du paludisme étaient des enfants de moins de cinq ans. Les rapports précisent aussi que la majorité de décès dus au paludisme se compte principalement dans les quatorze pays dans le monde».

Malgré tout, indique le ministre de la Santé publique, le tableau que je viens de peindre est loin de nous désarmer, « au contraire, il nous inspire et mobilise les volontés au sein de mon ministère et parmi les acteurs déterminés à libérer ce pays des pesanteurs inhérentes aux maladies tropicales, au premier chef des quelles on trouve nulle autre que le paludisme».

 Pour lutter contre la malaria, le Dr Félix Kabange Numbi a «invité tous les parents à dormir et à faire dormir leurs enfants sous la MILD», car, poursuit-il, notre souci est de mettre en œuvre un ensemble de mesures effectives et efficaces devant nous amener à infléchir la tendance du paludisme en RDC.

Aline Nzuzi