Thèse de doctorat : le commandant Alain Mercier Bita soutien sur le Grewia Coriacea Mast. (Tsui-téké)

Samedi, Décembre 24, 2016 - 15:30

Un travers un ouvrage de 162 pages structuré en trois chapitres, que sont ; chapitre 1 : Revue bibliographique ; chapitre 2 : Matériel et méthodes ; chapitre 3 : Résultats et discussions, le commandant Alain Mercier Bita, a soutenu sur l’arbre fruitier Grewia coriacea Mast. (Tsui-téké), en vue de sauver cette espèce en voie d’extinction.  

Titulaire du diplôme d’études approfondies (DEA), sa thèse a porté le titre de « étude des conditions de germination des graines et de multiplication végétative de Grewia coriaea, mast. (malvaceae) en vue de sa domestication ». Le travail du commandant Alain Mercier Bita, a eu pour objectif l’obtention du doctorat dans le domaine des sciences exactes et naturelles, spécialité Biologie et physiologie végétales ; option, physiologie et production végétales.

Arbre fruitier sauvage à usages multiples, médicinal, artisanal, nutritionnel, dont la commercialisation procure des revenus aux ménages ; l’intérêt de ce travail est de sauvegarder le « Tsui téké », une espèce en voie de d’extinction dans le bassin de la Léfini. Pour ce faire, les techniques de multiplication végétative dont le marcottage et le bouturage ont été mises en œuvre. Quant à la germination des graines de Tsui téké des prétraitements pour favoriser le délai de germination, une bonne croissance des plantules ont été prouvées et sont connus désormais.

En effet, le Grewia coriacea Mast. (malvaceae), ce fruit très prisé, est une espèce végétale qui pousse naturellement dans les forêts tropicales d’Afrique centrale. C’est l’un des fruits de cueillette le plus commercialisé en République du Congo où il est récolté, vendu, et consommé sur une assez grande échelle. Cependant, la section des branches et l’abattage de l’arbre pratiqué dans les zones de production, comme méthode de cueillette des fruits, la pratique de la culture itinérante sur brûlis, entrainera à la longue l’effritement de ce capital biologique. Aussi, avons-nous entrepris les études sur les conditions de germination des noyaux et de multiplication végétative en vue de pérenniser cette espèce par la domestication.

Les semences utilisées pour les germinations concernent les fruits entiers, les noyaux entiers, les noyaux traités par immersion dans l’eau bouillante, dans l’acide nitrique à 65% et les noyaux sacrifiés. Celles-ci sont conduites dans les substrats sable et terreau. Les boutures non aoûtées sans feuilles 10, 20 et 30 cm de long ont été utilisées. Le marcottage a été effectué sur les rameaux  orthotrope, plagiotrope et oblique.

Les taux de germination enregistrés pour les fruits entiers sont de 5% dans le terreau et 6% dans le sable ; pour les noyaux entiers, 94,43% dans le sable et 93,12% dans le terreau. Ceux des noyaux sacrifiés sont de 85,12% dans le sable et 82,46% dans le terreau et ceux traités par immersion pendant 15 minutes dans l’acide nitrique à 65% sont de 77,33% dans le sable et le terreau. Les noyaux traités par l’immersion dans l’eau bouillante n’ont pas germé. Grewia coriacea Mast est une espèce apte au bouturage et ce sont les boutures semi-ligneuses sans feuilles de 30 cm de longueur qui ont produit les meilleurs résultats. Les rameaux orthotropes, plagiotropes et obliques avec des taux de reprise respectifs de 85, 70 et 60 % sont les mieux adaptés au marcottage. Le sable paraît être le meilleur substrat pour conduire les germinations en pépinière ; par contre le terreau est le substrat le meilleur pour la croissance des plantules. Les résultats obtenus ont permis de comprendre et de maîtriser les conditions de germination et de multiplication végétative de Grewia coriacea Mast., pour entreprendre sa domestication.

La soutenance a été très mouvementée avec des questions pertinentes du professeur Fidèle Mialoundama. Le président du jury (composé de six professeurs), le pr Michel Mvoula-Tsieri, a apprécié le travail du docteur et colonel Alain Mercier Bita, qui a-t-il déclaré, est très bien fait et bien écrit. Mais toutefois, il a fait quelques observations sur ce mémoire. Au finish, le jury après délibération, a donné la mention « Très honorable » au docteur- commandant Alain Mercier Bita.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : le jury prononçant la sentence après délibération Photo 2 : l'impétrant posant avec les membres du jury
Notification: 
Non