Les enfants des six arrondissements de la ville océane à savoir, Lumumba, Mvou-Mvou, Tié-Tié, Loandjili, Ngoyo, Mongo-Mpoukou ont célébrer la fête de noël le 25 décembre dans toute quiétude au bord de la mer
Même-si la baisse du baril du pétrole achoppe les débats dans les familles, les quartiers et les milieux publics avec la perte d’emploi, la décongestion du personnel dans certaines entreprises d’une part et fermeture d’autre part, des congés techniques forcés, des licenciements, avec des conséquences au plan social le divorce dans certains foyers, cela n’a nullement perturbé le noël des enfants à Pointe-Noire
Dans les marchés, les vêtements des enfants, les jouets ainsi que les produits alimentaires de première nécessité ont été la portée de toutes les bourses, ce qui a permis à tous parents nanti ou pauvre de pouvoir offrir un cadeau à son enfant. Aucune raison ne pouvait alors empêcher les enfants de se régaler au rythme de noël.
En effet, à l’occasion de la fête de noël et pour permettre aux enfants de savourer l'événement, des milliers de ponténégrins ont, après le repas en famille ou entre amis accompagné leurs enfant à la côte sauvage pour une détente au bord de la plage. Des familles venant de six arrondissements de Pointe- Noire à savoir, Lumumba, Mvou-Mvou, Tié-Tié, Loandjili, Ngoyo, Mongo-Mpoukou ont pris d'assaut les lieux dès les premières heures de l’après midi pour permettre aux petits de bien jouer.
Bien vêtus pour la circonstance, en complet veste avec chaussure ou souvent en pantalon jine avec chemise pour les garçons, en petite ou longue robe et parfois en jupe plus body pour les filles, tous avec la même mine, munis de leur jouet ont contemplé les vagues pendant des heures et le vent de la mer avant d'immortaliser ce moment par des photographies. La fête des enfants s’est passée dans la sécurité totale grâce aux différentes opérations de sécurité mises en place par la force de l’ordre.
Les visiteurs de la côte ont été aussi émerveillés par les surfeurs qui ont rendu agréable cette journée grâce à leur exercice sur la place. « Cela n’arrive pas tout les jours de faire visiter aux enfants la côte sauvage. Nous avons profité de cette fête pour les accompagner vivre cette partie de la journée au bord de la mer et ils sont très content », a dit Thierry Mangassa, un parent venu de l'arrondissement 1 Lumumba.
« Moi je suis très contente de venir à la plage, parce qu’il fait bon vivre ici. L’unique fois que j’étais venu ici c’était pendant les vacances avec ma mémé. Cela me fait la joie de voir beaucoup de gens, j’ai rencontré aussi mes amis de l’école. Avec mes petites sœurs nous avons joués au bord de la plage, on a contemplé les vagues et les surfeurs, je garde des bons souvenirs pour cette fête 2016», a dit Shekina Ngambomi.
C’est au couché du soleil que les parents très rassuré d’avoir donné de la joie à leurs enfants quittaient un à un la plage pour la maison ou encore pour les bars dancing et les bistros pour lier l’utile à l’agréable, avec un peu de jus glacé et exhiber quelques pas de danse au nom de la fête de noël avant d'aller se coucher.
Fini les fêtes de noël, les enfants n’ont plus que quelques jours pour ranger leurs jouets et se préparer pour la reprise des cours le 3 janvier pour le compte du deuxième trimestre de l’année scolaire 2016-2017. Les parents devraient veiller à ce que tous les jouets soient rangés pour éviter la distraction à la reprise des cours.