Le Forum pour la gouvernance et les droits de l’homme et l’organisation non gouvernementale Azur développement ont organisé, le 13 janvier, une table ronde avec les parties prenantes en vue de susciter l’intérêt et l’engagement de ces dernières sur des réponses appropriées aux différents défis de la gouvernance forestière
La rencontre a été organisée avec l’appui technique et financier du Fern et de l’Union européenne dans le cadre du projet de lutte contre la déforestation en reliant le Flegt et le Redd. Le projet consiste à faire le plaidoyer sur la gouvernance forestière en République du Congo.
Le facilitateur du cadre de concertation des organisations de la société civile et des populations autochtones sur le Redd+, Maixent Agnimba Emeka, a expliqué que la gouvernance forestière prend en compte beaucoup de processus dont celui de la légalité ; la réduction de la déforestation, de l’exploitation du bois et du changement climatique.
Selon lui, beaucoup de questions ont été identifiées et ont conduit à des discussions sur la fonction sociale; l’exploitation des ressources et le manque de suivi des rapports par le gouvernement. Les parties prenantes ont évoqué le non-respect des exploiteurs des forêts aux communautés paysannes qui vivent autour des zones d’exploitation forestières ; le problème de double attribution des titres d’exploitation forestière par les ministères ainsi que le manque de suivi des rapports par le gouvernement.
Déplorant l’absence de certains participants, Maixent Agnimba Emeka a indiqué que : « toutes les questions n’ont pas été abordées. Mais nous avons discuté sur comment faire le lien entre les processus Reed et Flegt parce que les deux processus visent à mieux gérer les forêts », avant de rappeler « il faut qu’il y ait un dialogue entre ces deux processus REDD+ et Flegt afin d’éviter des chevauchements. C’est ce qui a justifié plus la discussion sur les questions liées au Reed, dont les faiblesses identifiées nous conduiront vers l’amélioration du constat car la forêt a une grande valeur économique, environnementale et sociale ».
A l’issue de la table ronde, poursuit-il, une fiche sur le lien entre les deux processus a été produite et a permis de dégager quelques recommandations notamment sur l’organisation des réunions conjointes des deux processus Redd+ et Flegt ; l’établissement de la mutualisation de leurs efforts ainsi que l’acquisition du financement auprès des bailleurs pour le processus Flegt.