Justice : l’Etat risque gros dans l’affaire des travailleurs de l’ex-ONPT

Message d'erreur

  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).

Le procès opposant le Collectif des agents de l’ex-Office national des postes et télécommunications (ONPT), en cours au Tribunal du travail de Brazzaville, entrera dans la phase des plaidoiries à partir du 16 février prochain, a-t-on appris de source syndicale.

L’affaire concerne le paiement d’une cinquantaine de milliards FCFA que l’Etat doit à l’ex-ONPT. A en croire les travailleurs, au moins 20 milliards FCFA auraient été détournés par des autorités en charge du dossier ainsi que certains syndicalistes. « Le bout du tunnel est proche. Selon des calculs, je devrais percevoir 33 millions FCFA mais on m’a payé que 13 millions, quel dommage ! », s’est plaint un ayant-droit.

Selon la même source, les avocats de l’Etat auraient fait défection à cause du caractère sensible du dossier. Ce qui coûterait très cher à l’Etat qui doit payer les dommages et intérêts pour préjudice causé aux agents de l’ex-ONPT. En clair, ce collectif reproche aux autorités le détournement de 21,6 milliards FCFA.

Parallèlement à ce dossier, un autre procès s’est ouvert ce 9 février toujours au Tribunal du travail. Il concerne le paiement des droits de licenciement de 667 agents de l’ex-ONPT.  Dossier à suivre !

 

Parfait Wilfried Douniama
09/02/2017 - 14:15
Notification: 
Non