Le budget primitif ainsi que le programme d’investissement exercice 2017 dudit conseil ont été réduits, respectivement de 3.736.000.000 Francs CFA et de 2.761.399.482 Francs CFA au cours de cette 7e session ordinaire dite budgétaire qui s’est déroulée du 17 au 24 février. Celle-ci a aussi été marquée par la réouverture du rond-point Raphaël Antonetti, réhabilité et rénové.
Outre l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’inter session du bureau exécutif du conseil période du 24 septembre 2016 au 26 janvier 2017 et du compte rendu de la 6e session dite administrative tenue au cours de cette même période, les travaux de la 7e session du conseil, ouverts et clôturés par Roland Bouiti Viaudo, son président, ont permis également à l’assemblée locale d’examiner en profondeur et d’adopter deux délibérations qui ont été revues à la baisse par rapport à l’exercice 2016.
Il s’agit du rapport de la commission économie et finances sur le projet du budget primitif exercice 2017 du conseil départemental et municipal, et la délibération s’y rapportant, qui a été arrêté à la somme de vingt et un milliards quatre cent trente-cinq millions deux cent mille Francs CFA (21.435.200.000), soit une baisse de trois milliards sept cent trente-six millions (3.736.000.000) Francs CFA.
L’autre délibération porte sur le rapport de la commission équipement et travaux urbains sur le programme d’investissement exercice 2017 dont la somme s’élève à onze milliard deux cent soixante-deux millions, huit cent cinquante mille (11.262.850.000), soit une baisse de de deux milliards sept cent soixante et un million trois cent quatre-vingt-dix-neuf mille quatre cent quatre-vingt-deux (2.761.399.482) francs CFA par rapport à l’année 2016.
Dans son mot de clôture, le président du conseil Roland Bouiti Viaudo a expliqué que cette diminution des ressources est consécutive à la situation générale de notre pays. Mais il a assuré qu’en dépit des difficultés financières que connait actuellement leur municipalité, le bureau exécutif ne ménagera aucun effort pour exécuter le programme d’investissement exercice 2017 à un niveau satisfaisant.
Aussi, le président du conseil a indiqué que pour faire aboutir les projets dont l’exécution est prévue pour cette année, le bureau exécutif s’emploiera à mener un plaidoyer auprès du gouvernement de la République. Il poursuivra aussi les négociations avec l’Etat en vue de l’amélioration du dispositif de rétrocession des impôts et des taxes destinés à leur commune. «Ce dispositif une fois corrigé et amélioré devrait faciliter à l’équipe dirigeante de notre municipalité le guidage et le pilotage du programme d’investissement 2017 en toute sérénité», a précisé Roland Bouiti Viaudo qui, par ailleurs, a renouvelé la reconnaissance des populations de Pointe-Noire au Président de la République pour toutes les marques d’attention dont elles font l’objet de sa part et tous les investissements réalisés à Pointe-Noire par le gouvernement sous son impulsion.
Le président du conseil a insisté sur la poursuite de la modernisation de Pointe-Noire qui, pour lui, va connaitre de profondes mutations. «Dans ce sens, l’amélioration continue du cadre de vie de nos populations et concitoyens fait partie des missions que le bureau exécutif est strictement tenu d’accomplir à la lumière de vos orientations», a-t-il déclaré à l’endroit des conseillers. De ce fait, il a sollicité l’adhésion des populations notamment en matière de lutte contre l’insalubrité dans les quartiers. Les élus locaux et les chefs de quartiers devront relayer cet appel à la citoyenneté.
Au cours de la 7e session, la conseillère Suzanne Kaba-Vélé née Mpan, remplaçant le conseiller Roger Paka décédé a été présenté à l’assemblée. Au terme des travaux les élus locaux ont effectué une visite du rond-point Raphaël Antonelli qui a été réouvert après ses travaux de réhabilitation et rénovation. La place Jean Baptiste Missamou communément appelé rond-point Tractafric a été également aménagé en partenariat avec le Rotary club, initiateur et exécuteur de ce projet. Roland Bouiti Viaudo a indiqué que l’aménagement des ronds-points et la construction des voiries nouvelles vont se poursuivre dans tous les arrondissements de la ville. Dans ce cadre, il y a, entre autres, les avenues Jean Baptiste Tati Loutard (Arrondissement 6 Ngoyo) et Antoinette Sassou Nguesso (arrondissement 5 mongo Mpoukou) qui ont été bitumées.
Dans le communiqué final de la session qui a été lu par Jean Jacques Moi Bayonne, 2e secrétaire du conseil, il a été fait mention du séjour à Pointe-Noire, au mois d’avril prochain, d’une délégation chinoise constituée de six (06) cadres de haut rang de la ville de Su Zhou.