C’est pour faire la lumière sur les vrais poids de différentes forces politiques et de ce que représente réellement chaque leader sur le terrain que l’institut de sondage Les Points a, dans ce baromètre, invité les Congolais à désigner au choix, les personnalités qui se sont démarquées ces derniers jours positivement.

Dans sa mission d’accompagnement de la classe politique devant chaque question d’intérêt national, le célèbre institut de sondage Les Points a interrogé, le mois d'avril courant, l’opinion sur le véritable poids politique des personnalités sur terrain. Cet exercice dont les résultats ont été publiés le 11 avril 2017 est un véritable tableau de bord, pour permettre la mise en place d’une équipe de vertébrés pouvant sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve depuis plusieurs décennies.
Dans ce baromètre où pour une fois, les Congolais ont été invités à désigner au choix dans chaque composante ayant participé au dialogue de la Cité de l’Union africaine et/ou aux négociations du Centre interdiocésain, les personnalités qui se sont démarquées ces derniers jours positivement, seules une vingtaine ont été considérées comme personnalités du moment.
Pour les sondés, les personnalités qui se sont démarquées, pour le compte de la Majorité présidentielle (MP) sont notamment le Président de l’Assemblée nationale et Secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadari, Pius Muabwilu, Félix Kabange Numbi, Lambert Mende, Adolphe Lumanu et Modeste Bahati Lukwebo.
Alors que dans les rangs du Rassemblement, malgré l’éclatement de la méga plateforme de l’opposition, ce sont principalement de cadres de l’UDPS qui sortent du lot. Il s’agit entre autres de Félix Tshisekedi, Bruno Tshibala, Valentin Mubake, Delly Sessanga, Joseph Olengankoy, Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund-a Kabund et Pierre Lumbi. Par contre, pour le compte de l’opposition signataire de l’accord du 18 Octobre, ce sont José Makila, Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa qui occupent une bonne place dans l’opinion.
A l’opposition Républicaine, la tendance n’a pas changée car, comme durant le premier trimestre de l’année, c’est Michel Bongongo qui est toujours en tête tout comme dans la composante Personnalités politiques où domine le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzitu.
Au Front pour le respect de la Constitution, le MLC dompte ses alliés car, seule Eve Bazaiba sort du lot, tout comme à la société civile où Maguy Kiala fait seule la course.
A chacun ses mérites
Cette étude menée par l’Institut de sondage Les Points démontre qu’alors que certaines langues accusent la MP de mauvaise foi notamment en la suspectant de vouloir retarder la tenue des élections dans le but de prolonger le plus longtemps possible le séjour de son Autorité morale, Joseph Kabila, dans les affaires, le SG de cette famille politique, Aubin Minaku, récolte les fruits de son implication pour l’application de l’accord de la St Sylvestre et bénéficie logiquement de 68% d’opinions favorables contre 32% de mauvaises opinions. D’Emmanuel Ramazani Shadari, les sondés ont pensé que s’il était considéré comme faisant partie du noyau dur de la Majorité présidentielle avec Lambert Mende, Henri Mova et d’autres, sa participation au gouvernement sortant au poste du Vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité a révélé ses qualités de négociateur. Ce qui a plaidé favorablement à sa faveur auprès de ces masses silencieuses qui l’ont crédité de 64% d’opinions favorables. De Puis Muabilu, l’étude a révélé qu’il est une exception dans cette liste. Bien que n’occupant pas de fonction nominative, le Président national du CNC reste actif avec son parti sur le terrain. « Bien que n’ayant pas été délégué ni au dialogue de la Cité de l’UA ni à celui de la Cénco, il reste présent et en avant-garde de la lutte pour la préservation de la souveraineté nationale et la protection des institutions en place », ont souligné les sondés. L’étude a noté que le patron de la RTGA est plus populaire, avec 61% d’opinions favorables, que beaucoup d’autres cadres qui pourtant, bénéficient des avantages de leurs fonctions officielles dans les institutions.
Ensuite vient le Ministre sortant des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi, qui garde le cap depuis plus de deux ans. Il est crédité de 60% d’opinions favorables surtout pour son implication en vue de la réussite du processus électoral exprimée par la mobilisation de populations de son fief et d’ailleurs à l’enrôlement. Lambert Mende, l’indéboulonnable porte-parole du Gouvernement, ne s’est jamais éclipsé de la scène publique depuis près de dix ans maintenant. Il continue de marquer l’opinion qui lui est favorable à 54%. Alors que le Chef de la délégation de la MP aux négociations du centre interdiocésain, Adolphe Lumanu, arrive en sixième position des personnalités de la MP les plus remarquables du moment avec 53% d’opinions favorables contre un peu plus de 30% de mauvaises opinions.
Puis vient Modeste Bahati dont la présence dans presque toutes les réunions importantes autour des négociations du centre interdiocésain fait dire à 51% de personnes enquêtées qu’il est un homme épris de paix.
Du coté du Rassemblement, la première personnalité en vue est Félix Tshisekedi, qui bénéficie logiquement de 73% d’opinions favorables. Il est suivi du nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, crédité de 64% d’opinions favorables et dont les personnes enquêtées pensent que sa nomination n’enlève en rien son statut d’opposant et gardent espoir qu’il profitera de ce temps pour concrétiser le combat qu’il a mené durant plus de 30 ans dans l’opposition aux côtés d’Etienne Tshisekedi. 70% d’enquêtés espèrent qu’il va faire mieux que Samy Badibanga et est en mesure de doter à la Céni suffisamment des moyens financiers pour l’organisation des élections.
L’actuel Prémier ministre est suivi de son pair de l’UDPS, Valentin Mubake, l’ancien Conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, qui constitue avec Bruno Tshibala et Joseph Olengankoyi, un trio de choc qui risque de jouer un rôle décisif dans les prochains jours. Celui-ci bénéficie de 58% d’opinions favorables. Il incarne selon 40%, la lutte politique d’Etienne Tshisekedi et par conséquent, est considéré comme suffisamment intègre pour ne pas accepter de « comploter contre le peuple ».
Le Président national de l’Envol, Delly Sessanga, prend de l’envol et ne recule pas. Les personnes enquêtées se disent marquées par son intelligence et son éloquence contrairement à certains opposants qui ont du mal à exprimer clairement et de manière cohérente leurs pensées. Malgré les disputes des cadres de l’opposition qui n’ont pas épargné la plateforme Alternance pour la République qu’il dirige, Delly Sessanga garde une bonne cote de popularité et obtient dans ce baromètre, 58% plus que tous les leaders du G7 pris individuellement. Il est suivi par Martin Fayulu qui était jusqu’en mars dernier réputé moralement intact jusqu’à l’affaire de 40 000 dollars lui prêtés par le Gouverneur de Kinshasa. Heureusement pour lui, la vérité n’a pas tardé à éclater au grand jour et il en est sorti renforcé. Il se porte bien dans l’opinion publique avec une cote de popularité évaluée à 56%.
Le leader des Fonus, Joseph Olengankoy, a marqué ces derniers jours l’opinion en menant la contestation du leadership de Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi au Rassemblement. Quoique très mal apprécié par 45% de personnes enquêtées, son engagement est salué par 54% d’autres qui y voient un acte d’une bravoure exceptionnelle qui aura permis de contourner un obstacle et de donner au pays un autre Premier ministre conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Le Secrétaire Général de l’UDPS, Jean Marc Kabund-a Kabund, n’a jamais été aussi sollicité qu’à cette période où le bureau politique doit prendre d’importantes décisions. Il bénéficie de 51% d’opinions favorables contre 45% de mauvaises opinions essentiellement de gens qui considèrent que ses décisions fragilisent la première formation politique d’opposition. Alors que le seul cadre du G7 qui a été retenu dans ce classement est le très contesté Président du comité de Sages du Rassemblement, le MSR Pierre Lumbi , vec 50% d’opinions favorables.
Du côté de l’Opposition signataire de l’accord du 18 octobre, il y a José Makila que 65% de personnes interrogées pensent qu’il conserve toutes ses chances de revenir au prochain gouvernement à cause de son poids politique sur le terrain. Il est talonné par Vital Kamerhe, avec 64% d’opinions favorables, suivi de Jean Lucien Bussa, 57% d’opinions favorables. Le Ministre d’Etat sortant en charge de la Fonction Publique, Michel Bongongo, reste le membre du gouvernement Badibanga ayant marqué positivement l’opinion nationale, avec 72 % d’opinions favorables. Il reste aussi la personnalité la plus influente de l’opposition républicaine de Léon Kengo dont il est le bras droit. Ses efforts pour la réforme de l’administration publique sont admirées tant par les agents de l’Etat que le Chef de l’Etat qui a pris le soin de le mentionner dans son discours devant le Congrès le 5 avril dernier. Alors que la Député et Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba, se place en tête des personnalités politiques les plus en vue du Front pour le Respect de la Constitution où son parti reste le plus connu de la population. Son refus de participer au gouvernement a marqué 58% de congolais qui saluent une femme engagée et soucieuse de faire respecter la constitution contrairement aux autres opposants qui courent derrières de postes ministériels.
La Société civile, très divisée entre des membres proches du Rassemblement et proches de la MP, s’est affaiblie ces derniers mois. Ayant perdu sa crédibilité auprès de la population, cette composante reste dominée par Maguy Kiala, Ministre de la Jeunesse sortante qui bénéficie sans doute des effets positifs de la médiatisation de ses activités. Alors que Le Premier ministre honoraire Adolphe Muzitu reste la seule personnalité politique qui émerge. Malgré sa réhabilitation au bureau politique du Palu, Adolphe Muzitu continue à marquer 71% de l’opinion par ses tribunes.










