La Coopérative fleure d’Afrique (CFA) que dirige, Faras Louamba s’est drployée le 14 avril le long de l’Avenue Germain Bikoumat à Pointe-Noire pour assainir la zone dans laquelle ils menent leurs activées
Pèles, râteaux, houes et machettes à la main, les horticulteurs et potiers regroupés au sein de la coopérative fleure d’Afrique (CFA), exploitant le long de l’avenue Germain Bikoumat se sont mobilisés le vendredi pour désherber les abords de ce domaine public qu’ils occupent. « Nous exploitons le long de l’avenue depuis longtemps et aujourd’hui la ville étant bourré des herbes, nous avons decidé ce vendredi pour mettre la propreté en collaboration avec la mairie de Pointe-Noire parce que nous exploitons le domaine public. Nous avons donc le devoir de l’entretenir», a indiqué le président de la coopérative.
La coopérative est composée de près de 18 membres qui sont des potiers et les horticulteurs. « Nous sommes repartis par groupe donc chaque vendredi nous allons désormais travailler la main dans la main pour maintenir l’avenue Germain Bikoumat très propre. Nous sommes obligé de la nettoyer même les caniveaux et le sable qui remonte sur la chaussé parce que c’est la zone dans laquelle nous menons nos activités", a-t-il ajouté.
Faras Louamba a, par ailleurs, souligné que même si le secteur des horticulteurs est négligé, la coopérative contribue enormement à la valorisation des écosystèmes et vend les arbres qui produisent de l’oxygène qu’on appelle la photosynthèse. « Nous profitons aussi pour informer le plublic pontenegrin que nous vendons aussi les arbres fruitiers», a-t-il conclu.