Santé : L’éradication de la poliomyélite fixée à fin 2018

Mardi, Avril 18, 2017 - 14:45

Selon un communiqué émanant du bureau de l’OMS en RDC, l’échéance pour l’éradication de la polio est prévue à la fin de 2018

Il n’ya plus de doute lentement mais surement le monde va vers l’éradication de la polio, cette maladie invalidante de l’enfance. Déjà dans certaines régions de l’Oms, cette maladie qui n’a pas de traitement curatif n’existe plus. Il s’agit notamment dans la région OMS des Amériques, l’Europe, le Pacifique Occidental et l’Asie du Sud-est.

Toutefois, indique le communiqué de l’OMS, le virus reste confiné dans les deux régions d’Afrique et de Méditerranée Orientale dans seulement trois pays endémiques à savoir le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan contre 125 pays en 1998. 

En dépit des avancées réalisées dans l’éradication de la polio, il ya lieu de noter que dans la région africaine, révèle l’OMS, après avoir totalisé plus de deux ans sans poliovirus sauvage, le Nigéria a notifié quatre cas de poliovirus sauvage au cours de l’année 2016. L’OMS est déterminée à éliminer définitivement cette maladie de la surface du monde comme a été le cas avec la variole.

«Le combat actuel est de faire en sorte que la polio soit définitivement délogé de ces deux dernières régions afin que le monde entier puisse proclamer avec un indéniable succès sa disparition totale de la planète», note le bureau de l’OMS.

Toutefois l’OMS souligne qu’il est important de rester « vigilant et rigoureux afin de s’assurer que dans les mois à venir aucun nouveau cas de poliovirus ne soit notifié au risque de mettre en péril l’échéance de 2018 et cela aura comme conséquence la perte d’immenses investissements financiers déjà consentis et le retour de ce fléau avec plus de virulence ».

La lutte contre la polio passe par la vaccination parce qu’il n’y pas de traitement curatif contre cette maladie. Les multiples campagnes de vaccination organisées à travers le monde ont contribué à la réalisation des progrès dans la lutte contre la polio.

aline nzuzi
Notification: 
Non