Entrepreneuriat : une marche citoyenne pour inciter les jeunes à entreprendre des projets

Mercredi, Avril 19, 2017 - 14:15

 A l’initiative du président du Conseil national de la jeunesse du Congo (CNJ-Congo), Bersol Exaucé Ngambili Ibam, plus de 1000 jeunes et femmes du quartier Jacques Opangault, dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, ont participé le 15 avril à une marche citoyenne dénommée « Elonga »

Partie du lycée Thomas-Sankara, cette marche citoyenne visait à appuyer et financer des projets des jeunes et des femmes dans le cadre des formations que le président du CNJ-Congo entend offrir aux populations de ce quartier, considéré comme l’un des plus enclavés de Brazzaville. En effet, elle a permis à Bersol Exaucé Ngambili Ibam de toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontées les populations de partie de Djiri en général et les jeunes en particulier.

C’est ainsi qu’il a marqué une escale au commissariat de police de ce quartier qui héberge de nombreux bandits de Brazzaville pour s’imprégner de la situation des détenus. Les responsables de commissariat lui ont présenté plusieurs armes blanches saisies par la police aux mains des bébés noirs. L’organisateur de cette marche citoyenne s’est également au marché pour s’enquérir des difficultés que rencontrent les vendeuses. Partout où il est passé, le président du CNJ qui a franchi des zones quasiment impraticables à cause de l’enclavement a lancé un message de conscientisation et de responsabilisation à la jeunesse.

« Il faudrait qu’on lutte désormais pour l’indépendance des jeunes. Or, l’indépendance des jeunes passe par l’entrepreneuriat. Les formations que nous voulons lancer viennent à point nommé, ces jeunes qui sont bandits et qui troublent l’ordre public sont quelque fois ceux qui sont traqués par l’oisiveté. L’oisiveté est mère de tous les vices, occupant ces jeunes, vous allez constater que ce genre d’actes ne se reproduiront plus », a indiqué Bersol Exaucé Ngambili Ibam, précisant que la formation et l’occupation des jeunes restent la clé de voûte.  

Le message du président du CNJ qui a, récemment annoncé sa candidature aux prochaines élections législatives dans la 2e circonscription de Djiri, a favorablement accueilli par les jeunes et les femmes du quartier Jacques Opangault qui ont, par ailleurs, salué sa bravoure. « C’était une marche épanouie et responsable. Près de 1000 jeunes dans la rue pour appuyer cette initiative. La jeunesse est déterminée et ne laissera pas faire. « Ya mbala oyo, to Zwi mayele », les jeunes ont fait retentir cette accroche pour dire qu’ils ne se laisseront pas duper », a conclu Bersol Exaucé Ngambili Ibam.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Bersol Exaucé Ngambili Ibam au milieu de la foule; crédit photo DR
Notification: 
Non