La directrice départementale des affaires sociales Marie Thérèse Loemba a lancé cet appel ce 19 avril au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville sur la vulgarisation ces engagements pris lors de la conférence des directeurs du ministère des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité (MASAHS) tenue du 2 au 4 février.
Cet appel intervient après l’atelier de restitution des travaux de ladite conférence organisée le 30 mars dernier dans la salle de la Circonscription d’actions sociales (CAS) de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou en vue de l’appropriation des conclusions et des textes administratifs règlementant le fonctionnement du MASAHS. L’activité animée par Marie Thérèse Loemba et Marlène Francine Mabounou, directrice départementale de l’action humanitaire de Pointe-Noire a permis d’informer les responsables des 7 CAS de la ville sur les engagements pris lors de la conférence des directeurs.
Ceux-ci portent ,entre autres, sur : l’appropriation des textes règlementaires régissant l’organisation au sein de leur ministère et s’y conformer en mettant en exergue leur responsabilité individuelle et collective ; l’appropriation des valeurs partagées des travailleurs sociaux qui doivent témoigner d’une déontologie professionnelle avérée ; l’inscription dans la dynamique d’amélioration de la communication au sein du MASAHS en recourant aux outils et techniques appropriées de communication «positive» efficace ; l’inscription dans la dynamique d’esprit d’équipe qui devra contribuer à faire émerger au sein du MASAHS, une culture d’entreprise de «champions de la performance», a rappélé Marie Thérèse Loemba.
Les deux directrices ont instruit les participants, lors de l'atelier de restitution, à la gestion des catastrophes, au respect de la hiérarchie, du circuit administratif des documents au sein du ministère et des valeurs partagées des travailleurs sociaux. Des documents de la conférence ont été remis aux responsables des CAS qui ont été appelés, par ailleurs, à relayer les informations reçues et à respecter les engagements.
Au cours de l'entretien avec Les Dépêches de Brazaville, Marie thérèse Loemba a réitéré cet appel à l'endroit de tous les travailleurs sociaux en vue d'améliorer la performance de leur ministère pour faire face au défis sociaux. «Nous appelons les travailleurs sociaux à mettre en pratique les recommandations et à lutter contre les antivaleurs, cheval de bataille du président de la République. Le courrier doit suivre la voie hiérarchique. Nous devons travailler en équipe avec les autres directions du ministère à Pointe-Noire et au Kouilou », a-t-elle insisté.
Pour se rendre compte de la vulgarisation et du respect effectif des engagements, cette dernière prévoit des descentes dans les différents CAS de la ville.