Législatives 2017 : le PCT consulte sa base de Talangaî

Samedi, Avril 22, 2017 - 13:06

Le Comité du Parti congolais du travail (PCT)-Talangaï a entamé, du 18 au 20 avril,  les consultations d’opinions à la base sur les candidats favoris aux prochaines élections  législatires.

Organisées en interne, ces consultations d’opinions à la base vont permettre à la direction du PCT de se prononcer en toute objectivité pour satisfaire ses électeurs et ne pas se tromper sur le choix des candidats à présenter aux législatives.

À Talangaï, sixième arrondissement de Brazzaville, ces consultations concernent les première, deuxième et troisième circonscriptions électorales. Les opinions des potentiels électeurs favorables au parti se sont déjà focalisées.

Dans la première circonscription électorale du sixième arrondissement le député sortant, Hiacynte Ingani et sa suppléante Blandine Nianga ont été privilégiés par les militants lors de ces consultations.

À Talangaï II par contre, l’actuel directeur des impôts, Antoine Ngakosso, est coincé selon les pourcentages par le distingué conseiller municipal, Boris Gampfina Bampé. Les deux n’ont pas des parts égales. L’un a recolté 70% et l’autre 30% de la confiance des militants du PCT.

Dans la troisième circonscription électorale de Talangaï, le suppléant Patrick Ondongo, membre du comité central est largement favorisé par les militants selon les sondages.

Cette position est due à son ancrage et sa visibilité appréciés par les militants de sa circonscription après le déclin de son titulaire, Sylvestre Ossiala qui, a abandonné cette 3ème circonscription pour se positionner désormais à Ouenzé, cinquième arrondissement, lieu de sa résidence. Il est secondé par le directeur de cabinet du secrétaire permanent chargé à l’organisation du PCT, Pierre Obambi qui n’a obtenu qu’une minorité de 7%.

Enfin, à Talangaï 4 et 5, les couples Faustin Elenga-Ekiandé Obia et Claudia Ikia Sassou-André Mbola sont bien placés sur la liste des favoris.  

En attendant la décision finale du PCT, l’on est en droit de se poser plusieurs questions. Bien que les sondages d’opinions nous orientent sur les potentiels candidats, le PCT respectera-t-il la logique des sondages issue de la base ? Respectera-t-il les conclusions de la dernière session du comité central mieux, le secrétaire général tiendra -t-il paroles lorsqu' au cours d’une conférence de presse il insistait sur la compétence, la moralité, la visibilité et surtout l’ancrage ?  Attendons voir.

Fortuné Ibaara
Notification: 
Non