Du lundi 24 au dimanche 30 avril, la RDC à l’instar d’autres pays africains célèbre la 7ème édition de la semaine africaine de vaccination sous le thème ‘’le vaccin protège tout le monde, faisons- nous vacciner avec comme slogan :’’communautés vaccinées, communautés protégées’’.
La célébration de la semaine africaine de vaccination offre l’opportunité de renforcer les activités de vaccination de routine pour vacciner les enfants non vaccinés ou encore récupérer ceux qui ont raté la vaccination. « Pour ce qui est de la RDC, la semaine africaine de vaccination est une occasion pour intensifier la vaccination. Durant cette semaine, quatre-vingt douze mille enfants seront récupérés dans cent quatre-vingt douze zones de santé sur les cinq cent seize que compte le pays », explique la directrice adjointe du PEV, le Dr Elisabeth Mukamba au cours d’une journée d’information organisée par le PEV à l’intention des journalistes du réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE). A en croire la Directrice adjointe du PEV, la RDC doit réaliser 80% du taux de couverture vaccinale de tous les antigènes prévus dans le calendrier vaccinal de l’enfant en vigueur en RDC. Pour atteindre cet objectif, la Directrice adjointe du PEV compte sur l’implication des journalistes, partenaires incontournables.
Au cours de cette journée d’information, différents exposés sur la vacination ont été faits notamment par le Dr Norbert Yoloyolo qui a parlé de la mission et de l’objectif du PEV. Ce programme spécialisé du ministère de la santé a été créé en 1978 avec mission de contribuer au bien être des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes par la vaccination pour réduire la morbidité et la mortalité due aux maladies évitables par la vaccination. Le Dr Norbert Yoloyolo a tenu à relever que la semaine africaine de vaccination ‘’permet de renforcer la vaccination de routine qui se déroule dans les centres de santé et non pendant les campagnes de masse de vaccination’’.
Les stratégies du PEV, l’exposé du Dr Collard Madika qui a souligné que le PEV s’appuie sur trois stratégies à savoir la vaccination de routine qui est le socle de la vaccination. Elle cible les enfants de moins d’un an et a comme stratégies fixe, avancée, avancée durable, mobile. Elle a come acteurs le personnel de santé, la communauté, le gouvernement et les partenaires. La vacination de masse est complémentaire à la vaccination de routine. Elle cible les enfants de moins de cinq ans, ceux âgés de 6 à 59 mois, de 6 mois à 15 ans et de 15 ans à 45 ans. Elle a comme stratégie porte à porte et fixe. La dernière stratégie du PEV, c’est la surveillance épidémiologique qui vise à détecter et empêcher la propagation de la maladie.