L’Association Espace Jeunesse et Démocratie (EJD) a organisé le, 23 décembre à Brazzaville, une séance de sensibilisation des jeunes sur violences basées sur le genre et le VIH-Sida.
Le thème choisi « zéro violence, zéro transmission du VIH pendant la fête » a occasionné la participation d’une quarantaine de jeunes. Entre ateliers, les séminaristes vont parfaire leur connaissance sur le VIH-Sida, les formes de violences sexuelles ainsi que sur les modalités de transmission de la pandémie, sur l’éducation sexuelle, les conséquences et les procédures à suivre.
Face à l’instrumentalisation, à la manipulation et la responsabilité juvénile, le conseiller national de la jeunesse, Exaucée Bersol Iban Ngalibi, invite les jeunes à ne pas être : « Instrumentalisée par les personnes véreuses où par toutes personnes imbues d’un ego démesuré, d’un esprit déviant où à la conquête du pouvoir à n’importe quel prix. Nous exhortons la jeunesse à pratiquer le PAF c'est-à-dire : préservatif, abstinence et fidélité pour réduire le taux du VIH-Sida ».
Les violences basées sur le genre se résument entre autres aux coups et blessures, propos injurieux, à la prostitution et à l’harcèlement sexuel fait aux femmes et filles.
Selon le constat du secrétaire exécutif de l’association EJD, ces comportements souvent amplifié durant la période des festivités de fin d’année. Ils engendrent a-t-il souligné : « Plusieurs cas de transmission des infections sexuellement transmissible (Ist), des grossesses non désirées et parfois le VIH ».
Rappelons qu’en rapport avec le calendrier de travail de l’Association Espace Jeunesse et Démocratie (EJD), une autre session sera ultérieurement organisé autour des questions de démocratie, de bonne gouvernance, des droits humains et les élections.