Exécutif national; Enfin, Bruno Tshibala publie son gouvernement

Mardi, Mai 9, 2017 - 18:45

Après près d’un mois d’attente, la composition du nouvel Exécutif national a finalement été rendu publique ce mardi 9 mai. 

Pas de grands bouleversements dans ce nouvel Exécutif national qui compte en tout cinquante-huit membres, légèrement moins que le précédent qui en comptait soixante-sept. Les nouveaux promus proviennent, pour l’essentiel, des composantes majeures ayant pris une part active aux dernières négociations politiques conduites par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). La majorité présidentielle, l’opposition signataire de l‘accord du 18 octobre, le Rassemblement de l‘opposition (aile Olenghankoy) et la société civile sont bien représentées dans ce gouvernement dont l’objectif primordial est d’organiser les élections d’ici décembre et d’améliorer tant soi peu le social des congolais.

Le grand changement est l’entrée en lice de quelques transfuges du Rassemblement de l’opposition ayant fait défection pour suivre Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala dans leur escapade. Il s’agit, entre autres, de Lisanga Bonganga de la Coalition des alliés d’Étienne Tshisekedi, nommé ministre d’Etat aux Relations avec le Parlement. Le nouveau ministre des Postes et Télécommunications Emery Okundji est aussi un dissident du Rassemblement de même que Lumeya Dhu Maleghi placé aux affaires foncières, ou encore Freddy Kita, un ancien proche de l’opposant Eugène Diomi Ndongala, promu vice-ministre à la Coopération. On note également quelques nouvelles entrées dont celles de Tshibangu Kalala promu ministre délégué auprès du premier ministre, de Papy Niango aux Sports et loisirs, de Chantal Safu au Genre, enfant et famille, d’Eva Muakassa à la recherche scientifique, etc.

Pas de bouleversements majeurs concernant les anciens ministres du parti présidentiel qui, pour la plupart, ont gardé leurs postes à l’instar de She Okitundu maintenu au ministère des Affaires étrangères et de Lambert Mende Omalanga resté à la Communication et Médias. Gaston Musemena et Kokonyangi, tous deux de la majorité, restent eux aussi à leurs postes, précisément à l’EPSP et à l'urbanisme et Habitat. Nulle trace des opposants Roger Lumbala, encore moins de Freddy Matungulu qui, jusqu’à la veille de la publication du gouvernement, étaient pressentis ministrables.  

Alain Diasso
Notification: 
Non