Justice : une réunion de plaidoyer pour le changement des mentalités au sein du système

Vendredi, Juin 7, 2013 - 15:00

Cette rencontre a permis des échanges entre le gouvernement, les députés, les acteurs judiciaires et les membres des ONG et la convergence des vues sur les problèmes rencontrés au sein de l’appareil judiciaire.

La coordination de la Campagne Droit pour tous au sein de l’Organisation catholique d’aide au développement (Cordaid) a organisé, le 4 juillet au Centre Carter, à Ngaliema, une réunion de plaidoyer qui a permis aux participants d’échanger sur un film projeté ainsi que sur le rapport de plaidoyer sur l’appui au fonctionnement du secteur de la justice dans le pays.

Les participants à cette rencontre ont premièrement débattu sur les projections qui avaient trait sur les droits liés aux procédures judiciaires relatives aux violences sexuelles, aux droits fonciers et aux droits des présumés auteurs des actes de viol. Les différentes interventions et observations ont été notées en vue d’être incluses dans les actions de plaidoyer auprès des autorités politiques et judiciaires en vue de soutenir le changement des mentalités au sein du système judiciaire actuel.

Dans leurs conclusions, les participants, qui ont décrié certains abus enregistrés da s le système judiciaire du pays, ont appelé les acteurs judiciaires à adopter un comportement basé sur le professionnalisme et exempté de toute corruption par rapport à la poursuite des cas sus-évoqués.

Un rapport fort apprécié

Les participants à la réunion ont apprécié la qualité du rapport de plaidoyer qui a relevé des cas des certains affaires enregistrés par les juridictions militaires et civiles du Sud-Kivu, présenté par la coordination de la Campagne Droit pour tous et qui avait préalablement été validé par quatorze ONG locales. En plus des points positifs qui ont fait la force de ce document, ils ont ajouté quelques éléments jugés de nature à rendre ce rapport complet, et pratiques, les recommandations y contenues.

A la fin de la rencontre, tous les participants ont convergé sur la même vision du déroulement des affaires ad sn les juridictions congolaises, sur les failles ainsi que sur les réajustements à faire en vue d’une lutte efficace contre l’impunité.

Cette campagne, note-t-on, est une initiative de Cordaid, Stichting Vluchteling et la Fondation cinéma mobile (MCF), en étroite collaboration avec le ministère de la Justice et des droits humains. Elle consiste en une série d’activités de sensibilisation  à travers l’approche Cinéma mobile fils éducatifs pour différents cibles et en un plaidoyer auprès des autorités politiques et judiciaires pour soutenir le changement des mentalités au sein du système judiciaire actuel.

Da ns le cadre du plaidoyer mené par quatorze ONG locales partenaires, une série d’activités sont réalisées pour attirer l’attention des décideurs sur les problèmes qui se posent dans la prise en charge technique et financière concernant notamment l’assistance pro deo, les enquêtes judiciaires, la réparation des victimes et la lutte pour une intervention efficiente et efficace des ONG et des acteurs étatiques congolais da ns les affaires judiciaires.

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
une vue de la salle, lors de la réunion.