Le président de la fédération du Parti Congolais du Travail (PCT) de Pointe-Noire, Victor Foudi a initié des Travaux Dirigés (TD) afin de permettre aux élèves de terminale vivant dans la deuxième circonscription de Mvoumvou, d’optimiser leur chance de réussite au Baccalauréat général et technique, session 2017. La cérémonie de clôture de ces TD a eu lieu le 20 mai au collège, Dadet Emmanuel Damongo en présence du personnel éducatif et de quelques parents d’élèves.
Dans quelques jours, les premières épreuves du baccalauréat général et technique seront lancées sur toute l’étendue du territoire national. Pour permettre aux élèves de la deuxième circonscription de Mvoumvou d’être aptes d’affronter ces épreuves, le président fédéral du PCT dans le département de Pointe-Noire, Victor Foudi, a initié, à travers l’Association Jeunesse, Education, Santé (AJES) des Travaux Dirigés(TD) au collège Dadet Emmanuel Damongo.
Ces cours se sont déroulés du 18 mars jusqu’au 20 mai, pendant onze semaines, ces TD ont permis aux jeunes de Mvoumvou, candidats au baccalauréat technique et général, session 2017, de stimuler leur envie d’apprendre mais également de s’évaluer les uns les autres.
Il s’est agit d’un projet riche qui a permis non seulement de consolider l’apprentissage des fondamentaux de la classe de terminale, mais également de planifier des révisions afin de permettre à ces jeunes, de se familiariser avec les différents exercices qui sont souvent proposés au bac, d’être prêts, en pleine possession de leurs moyens et en pleine confiance de réussir.
Ces travaux dirigés ont été d’une grande importance voire bénéfiques pour ces jeunes qui n’ont pas hésité un seul instant de remercier le président fédéral du PCT de leur avoir offert cette opportunité. « Nous vous remercions pour ce geste louable, car vous n’avez pas hésité de débourser votre argent pour payer les enseignants, afin qu’ils nous encadrent, éduquent et corrigent nos manières d’être, et de faire de telle sorte que nous soyons aptes pour affronter le bac tant général que technique », ont-ils dit au président fédéral du PCT.
Le président fondateur de l’AJES, Persévérance Ngakala a, dans son mot de circonstance, rappelé l’importance de ce projet riche et intense qui a permis aux jeunes d’acquérir les compétences visées par ce projet tout en louant l’apport du président fédéral du PCT sans lui cette activité n’aurait pas lieu.
Pour sa part, Victor Foudi a remercié les membres de l’AJES, les élèves et tous les formateurs pour leur engagement qui a permis, la réussite de cet événement. « C’est pour moi un grand plaisir de constater que le projet que nous avons initié ensemble est enfin en train d’aboutir, mais je voudrais vous dire une chose, que l’aboutissement de ce projet ne sera total que si vous arrivez tous à satisfaire au bac » a dit Victor Foudi.
Rappelons que cette première promotion a eu pour nom de baptême « la promotion Victor Foudi », un homme qui s’est défini, comme un partenaire privilégié et qui a promis d’apporter un appui multiforme à cette promotion afin de lui permettre d’aller de l’avant.