Brèves

Centrafrique

La résurgence des violences en Centrafrique a fait fuir 88.000 personnes depuis le début du mois. Depuis que les combats entre factions rebelles, ainsi que les attaques de miliciens contre les civils ont repris en mai, plus de 68.000 personnes ont fui leurs maisons, tandis que près de 20.000 autres ont cherché refuge en RD Congo. Les attaques de groupes armés ont provoqué des déplacements dans les préfectures de Bria, Bangassou et de la Basse-Kotto, situées dans l'est du pays. La résurgence des derniers foyers de tensions au cours des deux dernières semaines a fait environ 100.000 nouveaux déplacés, 200 blessés et 300 morts. Selon l'ONU, plus de 500.000 personnes au total sont déplacées en Centrafrique et plus de 120.000 réfugiés centrafricains vivent en RDC.

Cameroun

Le cacao camerounais intéresse les investisseurs hispano-belge. A l'horizon 2020, le Cameroun compte produire 600.000 tonnes de cacao sur l'ensemble du territoire national. Près de 800 écoles paysannes d'apprentissage de bonnes pratiques agricoles sont mises à contribution et assistent les cacaoculteurs. Objectif: changer la mauvaise réputation autour du cacao camerounais. Pour le moment, faute d'équipements adéquats, beaucoup de cacaoculteurs font face à de graves difficultés au niveau de la chaîne qui va de la cueillette des cabosses jusqu'à la mise en sac. Cette année, sur financement du gouvernement, des dons d'équipements appropriés seront octroyés aux cacaoculteurs formés dans les écoles paysannes.

Nigria

Les 82 lycéennes libérées début mai des mains de Boko Haram, ont rejoint un centre à Abuja, où elles pourront poursuivre leur éducation, mais ne retourneront pas chez elle, plus de trois ans après leur enlèvement. Elles ont rejoint leurs 24 autres camarades déjà libérées ou retrouvées au cours de l'année. La ministre pour les Affaires familiales, Aisha Alhassan, a expliqué qu'elles resteraient dans ce centre où elles recevront un soutien psychologique et une attention médicale, jusqu'en septembre. A la rentrée scolaire de septembre, elles seront envoyées dans des écoles « à travers le Nigeria », et non pas à Chibok, d'où elles sont originaires. En avril 2014, 276 jeunes filles âgées de 12 à 17 ans avaient été enlevées à Chibok. 57 avaient réussi à s'échapper juste après.

Soudan

Le Soudan a interdit par décret l'importation de plusieurs produits agricoles et animaux, ainsi que des graines d'Egypte, assénant un nouveau coup à des relations déjà tendues entre les deux pays voisins. Le décret interdit également aux hommes d'affaires soudanais d'utiliser le territoire égyptien pour importer des biens vers le Soudan. Les échanges commerciaux annuels entre Le Caire et Khartoum équivalent à quelque 850 millions de dollars, selon la banque centrale soudanaise. Dans un discours la semaine dernière, le président soudanais Omar el-Béchir avait affirmé que l'armée avait saisi plusieurs véhicules blindés égyptiens au cours de récentes batailles dans la région soudanaise du Darfour (ouest). Il avait auparavant accusé les services de renseignement égyptiens de soutenir des figures de l'opposition combattant ses troupes dans des zones en conflit.

Tchad

Le président tchadien Idriss Déby Itno a mis fin aux fonctions du ministre de l'Aménagement du territoire Hamid Mahamat Dahalob et du ministre des Mines et de la géologie David Houdeingar. Les deux ministres seraient épinglés dans des malversations par l'Inspection générale d'Etat. David Houndeingar est un ancien secrétaire général de la présidence. Hamid Mahamat Dahalob avait occupé divers postes dont celui de ministre de la Justice avant de passer à l'Aménagement du territoire (développement, habitat et urbanisme) lors du remaniement de février dernier.

Niger

L’Assemblée nationale du Niger a adopté en l’absence des députés de l’opposition, un projet de loi portant modification d’un certain nombre d’articles de la constitution dont le délai de l’organisation du premier tour de la présidentielle qui passe de 40 à 120 jours avant la fin du mandat du chef de l’Etat. De même, les délais ont également été rallongés pour les législatives, au terme du vote axé sur six articles portant essentiellement sur les élections. Pour l’opposition parlementaire, « il s’agit ni plus ni moins qu’un passage en force de la majorité qui traduit une volonté cachée et qui est fait en piétinant les règles et les usages du pays ». Contrairement à ce que dit l’opposition, la proposition de loi permet, selon le ministre de l’Intérieur Bazoum Mohamed, « une organisation matérielle des scrutins, conformément à nos capacités, qui ne sont pas des capacités de pays développés ».

Josiane Mambou Loukoula et AFP
Mercredi, Mai 31, 2017 - 12:00
Notification: 
Non