Journée des frontières africaines : le Prof. Célestin Nguya Ndila Malengana attire l’attention des Congolais sur la notion des frontières

Jeudi, Juin 8, 2017 - 14:15

Cette occasion a permis au Secrétaire permanant de la Commission permanente des frontières (CPF) d’attirer l’attention sur le souci d’assurer suffisamment de visibilité à la frontière congolaise, en érigeant des bornes intermédiaires entre les bornes principales.

Le Secrétaire permanant de la Commission permanente des frontières (CPF) du ministère de l’Intérieur et sécurité, le Prof. Célestin Nguya Ndila Malengana, a tenu, le 7 juin 2017, au Salon Bleu de l’Hôtel du Gouvernement, à Gombe, une conférence centré sur la frontière vue comme une séparation, une barrière mais également comme un trait d’union entre les peuples. Cette activité tenue sous le thème : « Borne frontière : symbole et message pour la population de la RDC », a été organisée par la CPF, à l’occasion de la journée consacrée aux frontières africaines par une décision de l’Union Africaine (UA) de 2010. « Il faut comprendre ici le changement que connaît aujourd’hui la fonction traditionnelle de la frontière ; car, elle unit en même temps qu’elle sépare les Etats et les peuples », a-t-il dit, précisant que dans les milieux de l’UA, on voudrait que la frontière serve de passerelle entre Etats.

La conférence a également permis au Secrétaire général de la CPF de s’étaler sur le rôle de cette structure qu’il dirige et qui a pour missions essentielles d’être au service du Gouvernement congolais.

Borne frontière comme un symbole

Parlant de la borne frontière, le Prof. Célestin Nguya Ndila Malengana a noté qu’étant quelque chose de grand aux yeux de la personne qui l’aperçoit, celle-ci était premièrement un symbole, parce qu’elle représente l’Etat. « Elle est en même temps un message, puisqu’elle transmet une communication importante qui annonce le début et la fin des pouvoirs étatiques », a-t-il ajouté, s’appuyany sur la définition qui voit en la frontière, « la ligne déterminant où commencent et finissent les territoires relevant respectivement de deux Etats voisins ». Cette ligne, a-t-il expliqué, a pour fonction traditionnelle de séparer des espaces territoriaux où s’exercent deux pouvoirs souverains différents.

Le Secrétaire permanant de la CPF a, par ailleurs, relevé que depuis la proclamation des indépendances, on est donc, de temps en temps, confronté à des conflits entre Etats voisins. Les revendications territoriales, a-t-il soutenu, ont pris parfois l’allure d’une réaffirmation du princ

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non