Pointe-Noire : les abords de la voie ferrée, transformés en marchés domaniaux

Lundi, Juin 12, 2017 - 15:15

Depuis quelques jours, un nouveau marché domanial a vu le jour à Pointe-Noire au quartier de la poudrière, non loin de l’aéroport sur l’axe bord-bord.  Réservé à la vente du manioc roui, ce marché est peu commun, car il est installé aux abords de la voie ferrée.

Aménagé entre le mur de clôture de l’aéroport et les abords de la voie ferrée, ce nouveau marché de fortune fait la curiosité des passants qui s’arrêtent à chaque instant, juste le temps de le constater.

Cet endroit est pollué d’odeurs quelques peu forte, celle du manioc roui. Des vendeurs se sont installés les uns à côté des autres de façon dispersée, de-là se tient des nouvelles rencontres à caractère commerciale.

Dénommé marché de la poudrière, ce nouveau lieu de vie, est érigé aux abords des rails, à quelques centaine de mètres de la gare de Fond Tié-Tié. Ce marché ne dispose aucune mesure de sécurité et de sureté même si, cela ne semble poser aucun problème à ces vendeurs et aux clients.

Interrogée sur cette question, la population environnante s’est inquiétée sur son emplacement et a dénoncé publiquement ce marché car il est installé sur l’emprise de la voie ferrée. « Ce marché ne doit pas exister, il constitue un énorme danger non seulement pour les vendeurs mais également pour les clients, car un train ne s’arrête pas comme une voiture », a-t-elle dit

Il y a près d’une année, lors du lancement de la campagne de constatation et de sensibilisation concernant les zones occupées, Jean Claude Boukono, directeur de cabinet du ministre des affaires foncières et du domaine public avait demandé aux occupants des abords du chemin de fer de déguerpir. Malheureusement, cette décision n’a pas été respectée car jusqu’aujourd’hui, la population continue d’occuper ces espaces.

Rappelons que cette opération de déguerpissement avait pour but, de restaurer des mesures de sécurité, de sûreté et d’assainissement pour le bon fonctionnement du Chemin de fer Congo Océan (CFCO), et elle concernait dans un premier temps les occupants de la zone allant de l’ex-stade EPB à l’OCH jusqu’au contre rail de Mpaka.

 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
photo: le marché domanial de la Poudrière crédit photo"ADIAC"
Notification: 
Non