CSAC : Désiré Kazadi, candidat pour les ONG de défense des droits de journalistes

Lundi, Juin 12, 2017 - 16:15

L’équipe de campagne du candidat a déposé sa candidature le lundi 12 juin 2017, auprès de l’instance habilitée.

La lettre de la Présidence de la République adressée la semaine dernière aux hauts conseillers, membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), a mis fin au bail de quinze membres arrivés, tous, au terme de leur mandat de 4 ans.

Signée par Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Nehémie Mwilanya, cette lettre appelle les partants, à retourner à leur base pour solliciter de nouveaux suffrages et rempiler. De sources proches des organisations professionnelles des médias, l’on apprend que Désiré-Israël Kazadi est candidat Haut-conseiller pour le quota des deux personnes réservé aux organisations de défense des droits de journalistes.

Une expérience avérée

Il est déjà noté que le candidat possède une expérience qui, selon des sources, va peser sur le choix qui sera porté sur sa personne. Ces sources soutiennent, en effet, que le candidat Désiré-Israël Kazadi est fondateur de l’une des principales organisations de défense de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), et est expérimenté dans l’observation et l’analyse des médias.

Si les annales rappellent que le candidat jouit d’une respectabilité dans la sphère des médias, les témoignages donnés sur l’homme accréditent le sérieux et l’engagement d’un compatriote engagé pour la cause d’une presse libre et indépendante en RDC. Joint au téléphone, le candidat a reconnu que l’initiative de sa candidature est venue, non de lui ; mais des journalistes qui estiment qu’il incarne une autre vision de la régulation des médias dans le pays, lui qui a presté, à une époque donnée, à la Haute autorité des médias.

Journaliste de formation et juriste

Alors que toute la profession ainsi que la communauté nationale et internationale attendent que le corps électoral soit rapidement convoqué, une opinion pense que la réticence de l’instance appelée à convoquer les électeurs cache bien l’intention de vouloir organiser l’élection en secret et faire passer des candidats faux et non représentatifs des intérêts des professionnels des médias. « Aucun candidat n’est désigné d’office comme haut-conseiller. Tout celui qui ambitionne de siéger à cette instance de régulation doit impérativement passer par l’élection par ses pairs pour éviter la fraude et rééditer le triste exploit enregistré lors de la dernière mandature », a prévenu le Chargé d’aide légale à FFJ et directeur de campagne du candidat Désiré Kazadi, Mè Nkashama, qui rassure sur la mobilisation de l’état-major du candidat, qui ne veut rien laissé au hasard.

 

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo: le candidat Désiré-Israël Kazadi, pour des médias libres et responsables.
Notification: 
Non