Education : Maurice Mavoungou rénove l’école publique Charles Mynyngou

Mardi, Juin 13, 2017 - 17:15

Le député de la 3e circonscription de l’arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba a remis officiellement, le 10 juin, les deux bâtiments R+1 de l’école primaire Charles Mynyngou (situé au quartier OCH dans sa circonscription électorale), qu'il a réhabilités ainsi que le mur de clôture et le complexe sportif dont il lui a doté.

 

C’est le 28 novembre dernier que Maurice Mavoungou a lancé ces travaux suite à la demande des parents d’élèves et du personnel administratif qui craignaient le pire pour les enfants, du fait de la dégradation avancée des deux bâtiments R+1 de cette école et du manque de mur de clôture qui les exposaient aux actes récurrents d’incivisme et de vandalisme (bagarres, vol, immondices et autres).

Estimés à plus de 50 millions FCFA, ces travaux destinés à sécuriser les élèves et leur offrir des conditions d’études adéquates totalement financés par le député ont été réalisés par la société NG Services Sarl. Ils ont permis de : rénover le plafond des deux bâtiments de l’école, rafraîchir leurs murs par l’application de la peinture, renforcer ses fondations avec un béton armé périphérique tout autour et lui doter d'un mur de clôture de 3,83 mètres de long et  2,30 de hauteur ainsi que de quatre portails métalliques dont trois à double ventaux de 3,50 mètres chacun. Son grand espace situé derrière les bâtiments qui avait été transformé en décharge sauvage a été totalement assaini et transformé en un complexe sportif constitué d’un terrain de football et d’une aire de sport multidisciplinaire en béton où se pratiquent des activités de dzango, boxe, karaté, judo et autres. Cet espace de sport est séparé de la cour de l’école par un mur et un portillon.

L’éducation étant son crédo, à la demande des parents et des enseignants et dans le souci de revaloriser l’école publique, le député a entrepris depuis le début de son mandat, des actions en faveur des écoles de sa circonscription électorale, non pas pour jouer le rôle de l’Etat, mais pour accompagner le Président de la République dans la réalisation de son programme de modernisation du système éducatif du pays, comme l’a souligné son suppléant Victor Béli. «L’école et par voie de conséquence l’éducation, sont indubitablement des institutions vitales pour la République. Sans elles, les valeurs fondatrices de notre pays à savoir, l’Unité, le Travail et le Progrès, mais aussi, l’égalité des chances pour tous, ne seraient qu’une utopie. Le développement socio-économique et culturel de notre pays est en grande partie tributaire de la qualité de notre système éducatif. Aussi, la réussite scolaire nécessite-t-elle l’existence d’un cadre d’apprentissage attrayant, assaini et sécurisé», a dit Victor Béli.

Charles Mynyngou est la deuxième école à bénéficier des bons soins de Maurice Mavoungou après l’école primaire Lien Athanase Dambou qui a aussi été rénovée et clôturée. Donnons la signification de ces actions le député a expliqué : «Nous voulons donner les mêmes chances à tous nos enfants en revalorisant l’école publique pour éviter d’avoir un système éducatif à deux vitesses donc des parents ayant plus de ressources qui mettent leurs enfants à l’école privée et ceux ayant moins de ressources qui mettent les leurs à l’école publique quelque peu délaissée. Le gouvernement a déjà initié quelque chose d’important en instaurant le port de la tenue scolaire pour tous les élèves».

S’exprimant au nom de toute l’équipe administratif, Jacqueline Mbondo, directrice vague A de Charles Miningou n’a pas manqué d’exprimer leur gratitude soulignant : Ce joyau est le témoignage de votre engagement pour la patrie en général et pour votre circonscription électorale en particulier. Votre implication dans les structures scolaires est l’une des grandes œuvres dans l’exercice de vos fonctions car l’école est incontestablement le creuset de l’avenir de demain».La directrice a par ailleurs interpellé le regard des responsables des quartiers pour préserver les acquis et solliciter des autorités de la place l’équipement des salles de classe de l’école en tables-bancs, en chaises et bureaux pour les enseignants, en ordinateurs et armoires pour le bloc administratif, ainsi que son électrification et l’achèvement des travaux de construction du bâtiment abandonné.

Les parents d’élèves ont aussi salué l’action du député qui a permis de redonner à cette école, créée depuis 1964, son éclat d’antan qui fait d’elle une des plus belles de la ville. Même son de cloche du côté des élèves qui par leur collègue Déborah Ebayi, ont exprimé leur joie et leur fierté d’avoir une belle école qui a la particularité d’avoir un complexe sportif : «C’est le premier du genre dans les structures scolaires congolaises. Nous vous assurant qu’elle sera jalousement conservée».

Par ailleurs, la remise des travaux de rénovation coïncidant avec la commémoration de la 26e journée de réconciliation nationale Victor Béli a saisi l’occasion pour inviter les congolais à se réconcilier avec l’école publique : «Comme nombre d’entre vous, nous sommes des produits de l’école publique : c’est elle qui nous a permis de nous élever, de nous épanouir et de devenir des citoyens ouverts sur le monde».

Notons qu’outre l’école, le député a déjà mené plusieurs activités en faveur de ses concitoyens. Pour soulager ceux résidant dans des zones précaires il prévoit, sous peu, le lancement des travaux d’éclairage public à Musolu Mutu au quartier 112 et d’adduction d’eau à Mawata, secteur DALCO au quartier 115.

La Cérémonie s’est déroulée en présence d'Aimé Ange Baninga, ministre de la fonction publique, de Roland Bouiti Viaudo, président du conseil départemental et municipal, député maire de la ville, et du directeur de cabinet du ministre de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Légendes et crédits photo : 
-Maurice Mavoungou, en costume, avec ses hôtes lors de la visite/ crédit photo Adiac -Une vue des batiments et du complexe sportif de Charles Mynyngou/ crédit photo Adiac -L'école Charles Mynyngou renovée / crédit photo Adiac
Notification: 
Non