Enseignement préscolaire: la direction de l’école des FAC de Pointe-Noire honore ses meilleurs élèves

Mardi, Juin 20, 2017 - 14:45

La direction du centre préscolaire de Forces armées congolaises a remis les diplômes d’honneurs aux meilleurs enfants de son établissement le 17 juin lors de la cérémonie d’émulation de fin d’année scolaire 2016-2017 dans l’enceinte de l’établissement à Pointe-Noire devant le conseiller pédagogique en éducation à l’inspection préscolaire de la ville océane, Jean Pierre Bantsounga et les parents d’élèves

 

La cérémonie de fin d’année scolaire au centre préscolaire des FAC a permis à la directrice de cet établissement, Gybcia Massamba de primer les deux meilleures élèves de l’établissement qui ont réalisé des résultats satisfaisants en fin d’année scolaire dans les différentes épreuves. Il s’agit de Drelle Séphora Itoua Legnoki qui a obtenu une moyenne de 17 et de Sevie Bassoumba qui a fait 16 de moyenne. Les deux fillettes en fin de cycle maternelle ont en dehors des diplômes d’honneur reçu les certificats de fin de cycle maternel et des kits scolaires pour leur prochaine rentrée au CP1. Ces kits sont composés des livres de lecture Horizon d’Afrique et des jeux, des boites de craies, l’ardoise, les cahiers et les crayons remis à tous les enfants en fin de cycle ainsi que des tableaux aux 63 enfants dudit établissement.

Cette cérémonie a permis également aux enfants des P1, P2 et P3 de démontrer devant les parents ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire notamment la présentation des poésies, l’écriture et d’autres activités culturel, tels que l’élection miss où douze fillettes du P2 et P3 représentant les douze département  ont présenté les richesses de chaque département tandis que les garçons ont fait la présentation des présidents de la République qui se sont succédés à la tête du Congo de 1960 à nos jours en passant par Abbé Fulbert Youlou à Denis Sassou N’Guesso.

À l’issue de la cérémonie, le conseiller pédagogique en éducation motrice s’est dit satisfait. « La fête s’est bien passée, j’ai une bonne impression du travail réalisé par les éducatrices, bravo à toutes. Je suis très ému de la prestation des enfants surtout de la meilleure élève qui a joué le rôle de l’enseignante, elle s’est fixé un objectif au début de la leçon et jusqu'à l’atteindre à la fin de la leçon c’est à féliciter. Aussit je lance un appel aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école des FAC situé en diagonal du service d’hygiène dernier l’hôpital Militaire, les frais scolaires sont très abordable », a indiqué Jean Pierre Bantsounga s’est dit très satisfait

Les cris de cœur des enfants

Dans son mot de circonstance, la directrice de l’école, Gybcia Massamba, à lancé son cri de cœur à l’endroit des autorités publiques pour la réparation des jeux des enfants et de la toiture de l’unique bâtiment qui abrite les trois salles de classe qui se transforme en arrosoir pendant les pluies.  «Je me sens très à l’aise et je rends grâce à Dieu qui nous a gardé parce que cette année nous n’avons pas eu des cas de fractures d’enfants ou d’autres incidents. L’année a été marquée par un bon travail, nous avons eu des enfants obéissants et disciplinés mais à côté de cette note positive, nous avons eu aussi quelques difficultés liées au financement. Ce qui ne nous a pas permit de réparer les jeux des enfants. Les frais d’écolage nous ont permis juste de faire manger les enfants durant les neuf mois sans failles », a indiqué Gybcia Massamba, directrice de l’école maternelle des FAC.

Elle a également souhaité bonnes vacances à tous les enfants et bonne continuité à ceux qui viennent de finir le cycle maternel, « Qu’ils continuent à bien travailler comme ils l’ont été au P3 surtout les deux fillettes que nous avons attribué les diplômes d’honneurs sont des enfants plein d’avenir qui mérite un bon suivi des parents».

Redaction
Notification: 
Non