Pointe-Noire :Les 56 ans de la création des Forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale ont vécu

Vendredi, Juin 23, 2017 - 14:15

La cérémonie relative à la célébration de cet événement a eu lieu vendredi 22 juin à la base aérienne de la ville océane en présences du général Jean Olessongo Ondaye, Fidèle Dimou, Alexandre Honoré Paka respectivement commandant  de la zone militaire de défense n°1, préfet du département du Kouilou, préfet du département de Pointe-Noire accompagnés d’autres autorités civiles et militaires de ces départements.

Faisant ainsi l’évocation historique des forces armées congolaises, le colonel Louemba Likele Edmond, chef du personnel et instruction civique à la zone militaire de défense n°1a rappelé qu’après la création de celles-ci, les forces armées congolaises ont connu une évolution remarquable à partir de l’année 1965 avec la naissance de plusieurs structures importantes des unes que des autres comme le groupement autonome de Pointe-Noire faisant office de garnison. Cette garnison connaitra plusieurs mutations au cours de l’histoire jusqu’à sa transformation en zone militaire de défense n°1 et sera diriger successivement par divers officiers de 1965 jusqu'à nos jours. Elle compte déjà   dix huit chefs militaires depuis la date de sa création.

L’orateur a aussi rappelé que la gendarmerie nationale congolaise est une force de sécurité intérieure mais aussi de défense en tant qu’une armée. Elle représente une force instituée en vue de veiller à la sûreté publique, assurer le maintien de l’ordre, l’exécution des lois à l’intérieur de la république et la participation à la défense du territoire national. Crée le 16 février 1961 par décret n° 61/43 après le décret portant organisation de la défense nationale. C’est en 1963 que le commandement de la gendarmerie nationale sera officiellement légué aux  responsables nationaux.

Cette cérémonie a été célébrée sous le thème : « Le sens du devoir et du sacrifice », elle  fait suite à une messe organisée  mercredi 21juin  par l’ensemble des églises œcuméniques  à l’endroit de l’ensemble des agents de la force publique évoluant dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

 

Séverin Ibara
Légendes et crédits photo : 
Photos Adiac: Le général Jean Olessongo Ondaye passe en revue des troupes; Le général salue le passage des carrés des troupes
Notification: 
Non