Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nicéphore Antoine Thomas Fila Saint Eudes a annoncé le 23 juin, la relance du Brevet d’étude technique au centre du lycée technique Amilcar Cabral, à Linzolo dans la partie sud de Brazzaville
Le centre regroupait 279 candidats dont 207 déclarés libres et 72 officiels. Ces apprenants n’avaient pas pu achever les épreuves à cause des perturbations occasionnées par des terroristes dans cette partie du sud de la ville capitale.
La session spéciale du BET est organisée du lundi à mercredi afin que les résultats ne connaissent aucun retard dans la publication, a expliqué le ministre.
Il a invité les élèves au travail car l’examen ne sera pas facile malgré qu’ils ont été choqués. Selon lui, le traitement sera identique avec ceux qui ont passé l’examen. « Nous pouvons vous rassurer que ce ne sera pas une année perdue pour les élèves de ce centre. Vous allez compétir avec des nouvelles matières. Ça ne sera pas aussi une faveur donc vous aurez à mériter votre examen parce que nous souhaitons que vous soyez les hommes et femmes de qualité. On ne peut pas faire un don à l’examen bien que nous prenons en compte les difficultés psychologiques que vous avez subies », a-t-il indiqué.
Le ministre a, par ailleurs, félicité le courage du personnel d’encadrement des examens d’avoir ramené les malles et les enfants sans dégât à Brazzaville. Le B.E.T aurait été recommencé sur l’ensemble du territoire national précise-t-il, si les malles seraient détruites. « Nous savons que vous êtes dans un état psychologique difficile compte tenu des évènements connus. A cet effet, les instructions ont été données au directeur de cabinet pour qu’une prise en charge multiformes soit mis en œuvre en ce qui concerne la gestion physique et l’alimentation des apprenants », a-t-il déclaré.