L’Univers des Jeunes, une ONG de promotion et de protection juvénile, a conscientisé le 24 Juin à Brazzaville, habitants du quartier Ouénzé sur le thème : « devoir citoyenne en période électorale ».
En 2017, les élections législatives et locales ont une forte représentation des candidats jeunes. Pour anticiper de calmer les ardeurs juvéniles, cette organisation de la société civile passe par la sensibilisation des citoyens.
Sur la place publique le président de cette ONG, Maxence Ondongo, est revenu sur l’observation scrupuleuse de la loi électorale et sur le droit d’exercer sa citoyenneté dès l’âge de 18 ans.
« Qui dit jeunesse, dis aussi le côté un peu turbulent. Ainsi donc, nous disons à ces jeunes d’éviter toutes formes de violence en période électorale. Pas de propos injurieux, pas de force musculaire mais plus d’amour pour la République » a indiqué Maxence Ondongo.
Face au manque de la maturité politique et l’instrumentalisation de certains électeurs par les politiques, l’ONG Univers des jeunes a recommandé : « de ne pas se fier aux billets de banques mais de choisir les candidats qui ont des projets sociétés convaincants. Nous leur disons que l’élection c’est aussi le fair-play comme au sport » a préconisé Maxence Ondongo.
Le président de cette ONG a également demandé à son auditoire d’adopter un comportement républicain qui selon lui est basé sur les valeurs positives.
Rappelons que l’ONG Univers des jeunes a été créé en 2013. Cette organisation de la société civile œuvre toujours pour la conscientisation des jeunes sur les valeurs de la vie et de la République ainsi que sur l’entreprenariat.