Depuis plus de 20 ans, Célestine Bagniakana, consacre son énergie aux orphelins et enfants démunis de Pointe-Noire à qui elle apporte soutien et réconfort par des actions multiformes.
En 1994, Célestine Bagniakana crée l’association Halte Sida. Une initiative saluée par tous qui a permis de sauver beaucoup d’enfants démunis qui, ont reçu régulièrement de la bienfaitrice divers dons pour leur survie (fournitures scolaires à la rentrée, cadeaux et vivres à Noel, pâques, kits alimentaires etc…).
Plus tard, l’association Halte Sida s’est dotée avec le concours des donateurs et partenaires d’un orphelinat pour mieux s’occuper de cette enfante en difficulté. Situé au quartier Tchimbamba dans le 1er arrondissement Emery Patrice Lumumba, l’orphelinat Cœur céleste compte à ce jouir vingt deux pensionnaires âgés de 2 à 14 ans. D’autres enfants sont pris en charge en qualité d’externe à qui l’orphelinat offre régulièrement des kits alimentaires.
L’orphelinat Cœur Céleste vit grâce à générosité des donateurs, qui par leurs actions et dons divers font vivre l’orphelinat qui ne cherche que soutien et aide pour soutenir cette enfance en détresse.
Toutefois, Célestine Bagniakana, fondatrice et promotrice de l’orphelinat multiplie des initiatives pour que la structure arrive tant soit peu à s’occuper des orphelins dont la demande d'aide et de soutien est plus que pressante ces dernières années. C’est ainsi, que des concerts du groupe de chant gospel Les Célestes sont organisés dans la ville et dont les recettes sont versées pour le fonctionnement de la structure caritative. Des produits fabriqués (calebasses, nattes, gâteaux) par les enfants de l’orphelinat sont également de temps à autre mis en vente au bénéfice de l’orphelinat.
Récemment une journée Portes ouvertes a été organisée à l’orphelinat au cours de laquelle différentes activités de cette structure d’accueil des enfants en difficulté ont été présentées « L’orphelinat vit grâce à votre bonté et à votre apport. C’est pour cela que nous ne cesseront jamais de vous remercier à chaque instant. Les pensionnaires sont à la charge de l’orphelinat. Grâce à l’apport des encadreurs, les enfants apprennent des métiers tels que la couture, la coiffure afin d’avoir un métier en mains et entrer sans problème dans la vie active », a dit Célestine Bagniakana et d’ajouter que les enfants que nous recevons ici viennent d’horizons divers. Une fois admis à l’orphelinat, nous nous occupons de leur santé, ils sont formés et éduqués pour qu’ils soient des citoyens modèles. Nous voulons que cette action soit pérenne grâce à vous les donateurs. C’est pourquoi nous vous implorons de toujours soutenir, a-t-elle poursuivi.
Le cri de cœur de la présidente de la Fondation Cœur céleste a également eu un écho favorable du côté des pensionnaires qui, par le biais de Grâce Moukoko, 10 ans, ont dit aux donateurs: « Nous sommes l’avenir de demain. Si vous nous accorder votre assistance et votre soutien, nous allons vivre ainsi en paix comme tous les enfants du monde ».
Devant l’assistance, les pensionnaires ont présenté leur savoir faire en couture et en coiffure en faisant la restitution pratique des enseignements suivis dans ces différents métiers. Les enfants de l’orphelinat Cœur Céleste ont, en outre, démontré leur talent dans les activités culturelles et artistiques (poésie, théâtre, danse traditionnelle et contemporaine, chant...). À la fin de l’activité, plusieurs donateurs ont fait des dons divers à l’orphélinat (couvertures, ballons de football, vivres…). Des donateurs sont Bassdrill, Carina, Michel Antonelli, madame Delvert, épouse du Consul général de France à Pointe-Noire, Paolo, Mehdi, Valentino, Kader…Le Groupe de chant Gospel Les Célestes a, de son côté agrémenté, l’activité par des chants et louanges en guise de remerciements à tous.