L’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo qui n’est pas restée en marge de cette fête, a célébré l’événement au Radisson Blu Mbamou palace, en présence des ministres Digne Elvis Tsalissan Okombi et Arlette Soudan Nonault, ainsi que les chefs des missions diplomatiques.
C’est par un salut révolutionnaire, anti-impérialiste, bolivarien plus que jamais chaviste de la part du président Nicolas Maduro et de tout le peuple vénézuélien, que l’ambassadeur de ce pays au Congo, Norma Borges a débuté son allocution.
L’ambassadeur du Venezuela a loué le courage des libérateurs (pères de l’indépendance) qui ont tout donné pour acquérir cette indépendance. « Cette patrie au fil du temps a été à plusieurs fois trahi et remis aux secteurs apatrides, à l’oligarchie et à l’impérialisme, mais elle a été sauvé et refondée par son commandant suprême et éternel, Hugo Chavez Frias. Il ne s’est jamais donné repos à son corps pour maintenir son engagement envers le peuple vénézuélien, pour reconquérir et défendre l’indépendance nationale, en donnant un visage et un sens à la nouvelle patrie socialiste et bolivarienne, qui donne suite au projetqui est aujourd’hui entre les mains du président Nicolas Maduro Moros ».
Le Venezuela célèbre un événement historique qui rejette le précepte de la domination étrangère et coloniale, un exemple de lutte et de libération. Aujourd’hui, le gouvernement révolutionnaire du Venezuela, conduit par le président ouvrier Nicolas Maduro Moros, se souvient de cette date comme un exemple de sacrifice et d’amour à la Patrie, en honorant la mémoire de tous ces hommes qui ont donné leur vie pour une cause qui vibreencore dans les esprits et les esprits et les cœurs des vénézuéliens : la liberté et l’égalité.
« Notre pays est engagé sur la voie de maitriser les inégalités héritées et l’accès aux avantages des politiques sociales, qui n’auraient pas été possible sans la consolidation de notre souveraineté et les politiques publiques de notre gouvernement révolutionnaire bolivarien. Pendant 4 ans, le gouvernement de Nicolas Maduro a dû faire face au boycott économique implacable, de perpétuels coups d’Etat menés par la droite, la manipulation desmédias et l’ingérence étrangère. Le président Maduro a fait de grandes réalisations au profit du peuple et a maintenu le développement des politiques sociales en dépit du blocus économique. L’investissement social de l’Etat a augmenté de soixante-treize (73%), alors que six millions de familles ont été assistées par les comités locaux d’approvisionnement et de production. »
Une autre avancée importante de notre gouvernement a été l’ampleur qu’a reçu le projet Mains à la Plantation pour la Révolution, un espace où se développe avec succès l’agriculture urbaine, impliquant l’école, la famille et la communauté, en créant des vergers et des serres non seulement avec la production agricole, mais aussi avec le renforcement d’un centre de stockage des aliments. Sur ce même ordre d’idées, au Venezuela actuellement on encourage la pratique de la culture de paix, comme un défi aux scènes de violence, en accord avec le modèle socialiste qui favorise la construction du bonheur suprême à travers le processus d’intégration, éducation, culture et sport.
Le Congol’un des pays africains qui a une plus de volonté de travailler avec le Venezuela
Saluant l’excellence des relations entre les deux paysqui partagent largement les mêmes origines historiqueset qui doivent s’appuyer mutuellement dans différents domaines, en particulier au sein des Nations Unies, l’ambassadeur du Venezuela, a déclaré. « Dans le cadre des relations avec la République du Congo, nous avons constaté que c’est l’un des pays africainsqui a une plus grande volontéde travailler avec le Venezuela. C’est pourquoi, notre ambassade approfondit le rapprochement permanent et nouée des liens avec les différents ministères et organisations sociales », a déclaré Norma Borges.
Depuis 2012, l’ambassade du Venezuela a mis en œuvre le Programme Parrainer une école en Afrique, qui consiste à réhabiliter, rénover et faire des dons à certaines écoles du Congo. Cette ambassade a mis sur pied depuis 2013,l’Atelier de formation interculturelle Hugo Chavez Frias qui dispense des cours d’espagnol gratuit, à toutes les personnes intéressées à élargir leurs connaissances dans la maîtrise d’autres langues et près de 2.500 congolais ont bénéficiés de ce projet.
Une autre initiative de grande envergure, née dans le but inévitable de promouvoir et renforcer les relations d’amitié, de solidarité, d’union et de fraternité entre le peuple congolais et le peuple vénézuélien mis en place par l’ambassade, c’est la création du Bataillon sportif Congo-Venezuela, qui a la noble tâche de promouvoir des activités sportives et culturelles dans les différents secteurs et communautés du Congo avec l’appui de toutes ressources matérielles, techniques et logistiques fournis par le gouvernement du Venezuela à travers le ministère du Pouvoir populaire pour le sportet le ministère du Pouvoir populaire pour des affaires étrangères, et actuellement cette ambassade organisé chaque mois une marche et un marathon dénommé « Pour la Paix et la Vie ».
Poursuivant avec les initiatives promues par l’ambassade, Norma Borges, a déclaré qu’en mars dernier, a eu lieu la troisième cérémonie de planting d’arbres dans le cadre de la défense, protection et conservation de l’environnement. A cette occasion, l’ambassade de son pays au Congo aplanté 14.000 arbres dans le district d’Ignié, sous la coordination du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar). De même, ils ont organisé avec succès au mois de mai, la quatrième édition de la Semaine culturelle ettouristique du Venezuela au Congo, cette fois accompagné par les pays frèreset amis, l’Afrique du sud, le Bénin, le Congo, la Guinée équatoriale, le Mali, la Namibie, la Russie et la Turquie, ainsi que le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, la fondation Perspective d’avenir, et l’agence Raphia.
La soirée a été animée par l’orchestre SOS Salsa de Romain Gardon.