Elections législatives et locales : Armand Mpourou satisfait des résultats de son parti à Lékana

Jeudi, Juillet 20, 2017 - 13:45

Candidat du Rassemblement de l’Opposition Congolaise (ROC) à Lékana dans le Département des Plateaux, le président de la Dynamique pour le Développement du Congo (DDC), Armand Mpourou a dit être très satisfait des résultats obtenus par son parti dans cette localité en dépit de quelques défaillances constatées.

 

« En gros nous sommes satisfaits parce qu’aux locales, nous sommes premiers. Et si à ce niveau les résultats sont bons, aux législatives aussi, nous le serions s’il n’y a pas eu ces nombreux bulletins nuls constatés dans beaucoup de bureaux » a-t-il fait savoir au cours d’un entretien. 

Le président de la DDC a, de ce fait, déploré le comportement de certains candidats qui, a-t-il signifié, se sont donné à l’achat des consciences, trafic d’influence et autres pratiques contraires au déroulement d’un bon scrutin.

« On pensait que la nouvelle génération allait rompre avec ces vieilles pratiques mais, hélas. Certains candidats ont quadrillé les bureaux de vote influençant les électeurs moyennant de l’argent. On a même vu les présidents des bureaux de vote accompagnés les vieilles personnes dans ces bureaux et glissant le marqueur dans d’autres cases ce qui a occasionné beaucoup de bulletins nuls et des bulletins en faveur de la DDC. Là où j’ai placé mon quartier général, nous avons vite arrêté cela parce qu’ils étaient déjà à 15 bulletins nuls aux législatives et 25 aux locales. Ce qui a fait qu’à Nkoua par exemple, sur 225 votants, la DDC a eu 147 voix et nous étions premiers » a déclaré Armand Mpourou.

Ce dernier a aussi indiqué qu’aux législatives, son parti vacillait autour de la 3ème ou 4ème place en attendant les résultats de la Commission Nationale d’Organisation des Elections (CONEL). Le président de la DDC s’est réjoui de ces performances avant de rappeler une fois de plus, le problème de la biométrie qu’il faut vite insérer dans le processus électoral au Congo afin de mettre un terme à certains désordres constatés parfois lors des votes. 

 « En quatre jours de campagne seulement, nous avons été voté dans tous les bureaux, dans tout le village. C’est vraiment une performance » a-t-il indiqué.

Rappelons que le président de la DDC était en face de sept autres candidats parmi lesquels, Nicole Ngaliba Madzou, Jean Claude Ngambou, Didas Makikima.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba
Légendes et crédits photo : 
Photo : Armand Mpourou
Notification: 
Non