Monde du travail : « le mouvement syndical congolais est malade », pense Basile Ngoli

Mercredi, Juillet 26, 2017 - 18:00

Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la science, des sports, l’enseignement et la culture (Fetrasseic), Basile Ngoli a indiqué le 26 juillet, que le mouvement syndical congolais est malade par manque d’animateurs rompus en techniques syndicales

Basile Ngoli l’a fait savoir à l’occasion de l’ouverture du séminaire de formation des responsables syndicaux de la section et des sous-sections sur le thème « renforçons nos capacités managériales pour une Fetrasseic plus forte », au siège de la mutuelle générale de la fédération à Brazzaville.

La formation organisée du 26 au 28 juillet, fait suite entre autres des recommandations du premier conseil fédéral extraordinaire de la Fédération tenu en octobre 2016 explique-t-il.  

Le conseil avait demandé au secrétariat fédéral de former les responsables syndicaux, particulièrement celles des jeunes qui sont appelés à prendre la relève des anciens qui doivent quitter la formation syndicale. « Les thèmes choisis donneront les outils de lutte et de défense des intérêts matériels et moraux de nos adhérents », a déclaré le secrétaire général.  

Les enseignements seront donnés pendant trois jours par les membres de la fédération à savoir : Basile Ngoli ; Jean Charles Maniongui ; Germain Mpandzou et Jean Pascal Elenga.

Les participants bénéficieront des instructions sur la vie syndicale; la conduite de négociation ; le processus d’organisation d’une grève ; réunion ; de communication. Autres instructions sur les documents juridiques du syndicaliste ; la conduite du contrôle des organes syndicaux ainsi que sur la déontologie administrative.

Basile Ngoli a félicité ses membres du choix opéré au niveau de la base et leur disponibilité à apprendre part à ce séminaire avant de juger la rencontre d’un moment de partage et de savoir.   

 

 

 

 

 

LGO
Notification: 
Non