Les membres du collège de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique (Cosumaf) se sont réunis en session ordinaire, le week-end dernier à N’djamena, au Tchad. Cette rencontre a été placée sous la présidence du responsable cette institution communautaire, Rafael Tung Nsue Bilogo.
Au cours de ces travaux qui ont permis à ce collège d’approuver les comptes annuels de la Cosumaf au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2016, les participants ont examiné plusieurs points parmi lesquels, ceux relatifs au suivi des opérations réalisées sur le marché et au bon déroulement des opérations d’emprunt obligataire de certains Etats.
En ce qui concerne le bon déroulement des opérations d’emprunt obligataire, le collège a procédé à l’annulation de celle de la société Equatoriale Congo Airlines (Ecair), 6% brut 2016-2021. Sur la même question, la Cosumaf a également pris acte de la bonne évolution de l’opération d’emprunt obligataire du Congo intitulée EOCG 65% net 2016-2021 et de l’évolution de l’opération d’appel public à l’épargne du Tchad, dénommée Etat tchadien 6% net 2013-2018.
Examinant, en outre, la demande d’agrément des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, les membres du collège ont décidé d’octroyer l’agrément au Fonds commun de placement (FCP ASCA DIVERSIFIE) et classé dans la catégorie de fonds de type diversifié, dont Asca management est le promoteur.
« Au plan de l’évolution du marché des capitaux en zone Cémac, nous saluons les efforts de promotion du marché entrepris par le président de la Cosumaf et ses équipes. Et, nous réaffirmons notre volonté de créer les conditions optimales pour une meilleure intégration des marchés financiers de la Cémac », a déclaré, les membres du collège de la Commission.
Notons que cette session ordinaire a été ponctuée par la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la Cosumaf. Elle s’est déroulée devant la cour de justice communautaire ce, conformément aux dispositions de l’article 15 du règlement 06/03-Cémac-Umac du 12 novembre 2003 portant organisation, fonctionnement et surveillance du marché financier de l’Afrique centrale.