D’après quelques avis des Dolisiens reccueillis sur place, le maire de Dolisie, Yves-Fernand Diokouandi, aurait quitté son fauteuil pour se consacrer aux élections législatives et locales dont il était candidat.
La problématique de la démission du maire de Dolisie continue à défrayer la chronique. S’agit-il d’une rumeur ou d’une information réelle ? En tout cas, l’information continue à circuler dans les rues de Dolisie et a même atteint la ville de Pointe-Noire. Pour l’heure, aucun démenti formel n’a encore été apporté ni par l’intéressé lui-même, ni par les services municipaux.
Mais d’après la population de Dolisie, Yves-Fernand Diokouandi aurait quitté son fauteuil de maire pour se présenter aux élections législatives et locales. Actuellement, c’est Patricia Takouma Bando Mongoyina, première femme nommée secrétaire générale de la commune de Dolisie qui assure l’intérim.
En effet, en poste depuis 2013, Yves Fernand Diokouandi aurait décidé de mettre son expérience locale au service de l’intérêt national. Et ces élections législatives et locales étaient la seule opportunité pour lui qui avait échoué à la députation en 2012 de retenter sa chance. Bien qu'il ait fourni des efforts, Yves-Fernand Diokouandi n’a pas été élu. Rappelons qu' Yves-Fernand Diokouandi est membre du Parti congolais du travail. Mais pendant ces élections législatives et locales, il s’est présenté sous l’étiquette d’indépendant dans la deuxième circonscription de Dolisie. Affaire à suivre.