Diaspora : la représentativité des Congolais de l’étranger au centre d'une lettre ouverte

Samedi, Août 12, 2017 - 17:30

Ludovic Kokolo, président du Haut Conseil des Congolais de France et d’Europe, tient à rendre publique une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso en vue de la représentativité des Congolais de l'étranger au parlement. Il résume cette missive pour les Dépêches de Brazzaville.

Ludovic KokoloLe 10 août dernier, les internautes ont découvert, sur les différents sites, une lettre datée du 31 juillet, du Haut Conseil des Congolais de France et d’Europe. Elle présente, suite aux récentes élections législatives de juillet, une requête relative à la légitime représentativité des Congolais de l’étranger au parlement national pour la législature 2017-2022.

En résumé

« Le but, c’est de demander le respect des principes fondamentaux issus de la Nouvelle République relatifs à la constitution du 25 octobre 2015 en vertu des articles 15 et 18 du Titre II des droits, libertés et devoirs des citoyens », explique Ludovic Kokolo. In fine, « obtenir la mise en place d’un cadre juridique sans précédent au profit des Congolais résidant en France et en Europe ».

« Nous proposons la mise en place de cette représentativité au parlement en érigeant un décret présidentiel par lequel nos compatriotes hors du Congo pourraient en toute légalité se voir garantir leurs droits fondamentaux. Ainsi leur seraient impulsés la notion de l’Etat de droit et le principe d’égalité ».

« Par une loi organique, le décret porterait sur la nomination de douze parlementaires représentant les compatriotes de l’étranger au prochain parlement. C’est un processus expérimental. Sa composition pourrait avoir la répartition suivante à l’assemblée et au Sénat 2017-2022 : deux députés de la « Majorité présidentielle », deux de l’opposition, deux de la société civile, et une représentation à l’identique pour les sénateurs ».

« La représentativité 2017-2022 s’établira par le travail de ces douze membres pour élaborer des propositions de la législature 2022-2027. A l’évidence, le Congo ne peut que tirer bénéfice de ces intelligences congolaises de l’étranger dont l’apport participera à la grandeur de notre pays. Cela s’inscrira grâce à la mise en place de nouvelles formes de participation citoyenne par le management stratégique des Congolais établis hors du territoire national ».

Ludovic KOKOLO
Président du Haut Conseil des Congolais de France & d’Europe

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Ludovic Kokolo
Notification: 
Non