Trouver la manière de célébrer le 15 août à l'étranger, pour chaque association, c'est mettre en place une occasion de se retrouver en communauté, de ressentir son appartenance au pays d'origine.
A Lyon, au-delà de la fête officielle, la célébration de l’indépendance du Congo a été organisée par l’Association des Congolais du Grand Lyon (ACGL). « Nous nous sommes retrouvés autour de nos valeurs au Parc de Parilly à Bron en disposant des stands de fortune », explique Yolaine Eleka Vienne, vice-présidente, chargée des relations extérieures.
L’atmosphère était bon enfant. « Cette année, nous avons réussi à faire participer toutes les autres associations congolaises et africaines de Lyon. Non seulement elles étaient représentées, mais nous avons fêté ensemble, tous conscients du contexte socio-économique actuel du Congo », souligne la vice-présidente.
L’ACGL est membre du Collectif AFRICA 50 qui œuvre pour la reconnaissance de la diversité des habitants et la promotion de leurs cultures. L’Association congolaise de Grand Lyon a renouvelé son bureau, 2017-2019, le 9 juillet dernier lors de sa dernière assemblée générale à la paroisse de Cusset à Villeurbanne. Elle est désormais présidée par Fred Ulrich Nzondo, succédant à Servais Gamouana.