Programme de Mesures 2016-2020 : des nouvelles approches envisagées pour un développement de la pico électricité dans le bassin du Congo

Mardi, Août 29, 2017 - 13:30

Le diagnostic institutionnel de la CICOS révèle une faible implication des Etats membres dans le développement et la réalisation de 4 à 6 projets pilotes (1 par Etat membre) dans la pico et/ou micro hydroélectricité.

A cet effet, et dans le cadre du projet H24 suivant sa composante « Développement de la pico électricité dans le bassin du Congo », la CICOS entend donc organisée la réalisation d’études de faisabilité avec choix des sites, et d’études techniques détaillées par un consultant/BIC.

C’est ainsi que les responsables étatiques responsables de l’électrification rurale (AER) dans les Etats membres identifieront des sites convenables et prendront en charge la maitrise d’ouvrage et assureront le suivi des travaux de réalisation, en collaboration avec la CICOS. La gestion et l’opération des systèmes d’hydroélectricité réalisés seront prises en charge par des associations du rype COOPEL, d’autres organismes privés agissant dans l’intérêt public, ou des compagnies privées engagées par un groupement des bénéficiaires. Il est prévu une assistance technique par un consultant/BIC pendant toute la période de réalisation et celle du suivi de la gestion et l’opération, pour compléter les capacités et compétences des AER et de la CICOS.

En définitive, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2020 sera donc une opportunité pour identifier des technologies appropriées pour le pico-hydroélectricité et développer des approches adaptées de maitrise d’ouvrage, financement, réalisation, gestion et opération, et tester leur faisabilité par la pratique.

Guillaume Ondzé
Notification: 
Non