Le président rwandais, Paul Kagame, a nommé mercredi au poste de Premier ministre, Edouard Ngirente, une personnalité peu connue. Il succède à un homme politique confirmé, Anastase Murekezi, qui occupait cette fonction depuis juillet 2014, après avoir été ministre du Travail.
Ce nouveau Premier ministre, qui a prêté serment le même jour, est un économiste de formation. Il a été haut conseiller auprès du directeur général de la Banque mondiale à Washington, et a également servi au sein du ministère rwandais des Finances.
Edouard Ngirente s’attèle maintenant à la formation d’un nouveau gouvernement. « Nous devons créer un gouvernement qui représente tous les Rwandais », a déclaré le président Paul Kagame, à l’occasion de la prestation de serment du nouveau Premier ministre.
Le chef d'Etat rwandais a été réélu en août pour un troisième mandat de sept ans, avec plus de 99% des voix. Il est l’homme fort dudit pays depuis que le FPR a renversé, en juillet 1994, le gouvernement extrémiste hutu ayant déclenché un génocide qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi. Son pays est crédité d’un spectaculaire développement, principalement économique, alors qu’il était exsangue au sortir du génocide.