Après avoir visité les administrations et huit structures de recherches situées à la cité scientifique (Ex-Orostom), Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, s’est rendu, le 8 septembre, à l’Institut National de Recherche Agronomique (IRA).
Au cours de chacune de ces visites, le ministre a suivi avec une attention particulière les exposés préparés par les directeurs de ses structures, relatifs aux activités développés par les chercheurs à savoir leurs missions, les projets réalisés, les domaines de recherche, leur programme, les acquis et les difficultés. Partout où il est passé, c’est un message d’espoir et d’encouragement que le ministre a voulu transmettre aux chercheurs de l’IRSSA, l’IRF, l’IRSEN, CRIPT, CRESSH, ANVAR, CNDIST, ensuite de la DGRST et de la DGIT. « Sur les visites que j’ai pu effectuer auprès des structures sous tutelle, un constat qui est clair. C’est qu’il manque les moyens de la politique. Ce que j’ai pu noter, qui est essentiel, c’est qu’il y a de l’ingéniosité qui existe et quand vous regarder à l’IRSSA, à l’IRSEN et un peu partout, que les congolais sont prêts à accompagner leur pays et avec le peu qu’il y a, beaucoup de choses ont été faites », a déclaré Coussoud Mavoungou, faisant allusion à tout qui a été vu au cours de cette descente et qui a déjà commencé ; qui doit continuer ; et qui doit être effectivement améliorer.
« Dans les années antérieures vous savez, il y avait des grandes réunions ici de l’académie des sciences et autres. Nous allons revaloriser cela et remettre le chercheur à sa place, mais surtout dans le cadre du développement économique de notre pays », a assuré le ministre.