Le représentant du conseil supérieur de l’ordre des experts comptables de France, Arezki Mahiout, a remis au représentant du gouvernement congolais, des projets de textes d’application de la loi portant création de cette organisation dans ce pays.
En vue de leur validation, ces textes devront être examinés par le conseil des ministres. « En mettant en place ce dispositif, nous avons voulu que les textes qui régissent la profession comptable au Congo soit conforme aux normes internationales », a indiqué Arezki Mahiout.
Recevant ces documents au nom du ministre congolais des Finances, le commissaire du gouvernement auprès de l’ordre national des experts comptables, Henri Loudou a déclaré : « Je prends l’engagement de tout mettre en œuvre afin que les dix projets de texte que vous avez bien voulu finaliser, soient examinés le plus rapidement possible afin que la session inaugurale de l’Ordre des experts comptables soit convoquée. »
Le président de l’Association des professionnels de comptabilité du Congo, André Gomez Gnali a, pour sa part, relevé qu’avec la mise en place de l’ordre, les cadres congolais qui évoluent à l’étranger pourront rentrer ouvrir leur cabinet pour améliorer la qualité de l’information financière qui seront disponibles au pays. « Beaucoup de jeunes comptables congolais ne voulaient pas rentrer parce que la profession n’était réglementée. Tout le monde se disait expert-comptable », a-t-il regretté.
Rappelons qu’en mois de juin dernier, un règlement portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit a été pris au niveau de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) pour l’ensemble des pays membres de cette organisation.
Ce règlement prend effet à compter de 2018 en même temps que le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière. Toute cette armature contribuera à rendre opérationnel l’ordre des experts comptables au Congo.