Autriche : L’Iran accuse Washington de vouloir saper l’accord nucléaire

Mardi, Septembre 19, 2017 - 16:30

Le chef du programme nucléaire iranien a accusé lundi les Etats-Unis de chercher à saper l'accord international conclu sur ce dossier et appelé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à résister aux « demandes inacceptables » de Washington.

« L’attitude ouvertement hostile de l'administration américaine ainsi que sa politique dilatoire visant à saper l'accord nucléaire (...) sont contraires à la lettre et l'esprit de l'accord », a déploré à Vienne Ali Akbar Salehi, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

Ali Akbar Salehi, qui s’exprimait à l’occasion de la rencontre annuelle des Etats membres de l'AIEA à Vienne, s'en est également pris à l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Nikki Haley, qui a formulé, selon lui, « un éventail de demandes injustifiables et inhabituelles » relatives aux vérifications de la mise en œuvre de l'accord sur le nucléaire, dans des entretiens qu'elle a eus en août avec le patron de l'agence onusienne dans la capitale autrichienne.

Les Etats-Unis ont récemment multiplié les attaques contre l'accord, que le président Donald Trump avait l'an passé promis de « déchirer ». Le secrétaire américain au Commerce Rick Perry a averti que Washington « n'acceptera pas un accord (nucléaire, ndlr) mollement appliqué ou mal surveillé ».

Signé en juillet 2015 entre l'Iran et le Groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), L'accord sur le nucléaire iranien soumet l'Iran à un régime de surveillance strict de ses installations nucléaires par l'AIEA.

L'accord est destiné à garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien, en échange d'une levée progressive des sanctions internationales. A l’issue de la réunion annuelle de l'AIEA, Yukiya Amano a été reconduit pour un troisième mandat de quatre ans au poste de secrétaire général de l'AIEA.

 

 

Yvette Reine Nzaba et AFP
Notification: 
Non