Les membres de l’Organisation des femmes du Congo (OFC) ont réitéré, le 26 septembre à Brazzaville, leur soutien au nouveau président de la chambre haute du parlement congolais, Pierre Ngolo, élu le 12 septembre dernier.
La délégation des femmes du Parti congolais du travail (PCT) a été conduite par sa secrétaire exécutive, Jeanne Dambendzet qui a signifié, dans une interview à la presse, qu’elles ont simplement respecté la tradition exigeant de présenter des félicitations et le soutien à un supérieur élevé à un poste de responsabilité.
Répondant à une question d’un journaliste qui demandait si l’OFC marquait par cette activité la sortie de son hibernation, Jeanne Dambendzet a rétorqué, sans coup férir, que son organisation abat un grand travail à l’abri des caméras et des micros.
Invitée par un autre journaliste à donner le point de vue de son organisation sur le quota des femmes dans les institutions issues des dernières élections, la secrétaire exécutive de l’OFC a précisé que l’augmentation du nombre des femmes dans les organes de prise de décision est un combat de longue haleine.
« Nous savons que des efforts significatifs sont en train d’être faits aussi bien par les pouvoirs publics que par les femmes elles-mêmes pour la parité. Cependant, nous ne sommes pas encore satisfaites. Par contre, nous sommes confiantes que ce processus va donner des bons résultats à l’avenir. Il suffit que les femmes ne baissent pas les bras », a-t-elle déclaré.
De son côté, le président du Sénat a été touché par cette marque de confiance et de soutien que les femmes du PCT ont exprimé à son égard. Il leur a demandé de garder haut la flamme de l’OFC qui, selon lui, compte beaucoup autant que les autres forces pour le triomphe des combats politiques qui attendent le parti.










