Inscrit à l’ordre du jour de la session ordinaire du conseil d’administration tenue les 3 et 4 juillet à Owando, chef-lieu de la Cuvette, le budget prévisionnel de la Mutuelle des travailleurs des douanes (Mutrado) sera finalement adopté le 27 septembre prochain
Les participants venus de Ouesso, Pointe-Noire, Dolisie, Brazzaville ont en revanche adopté quelques documents avec amendements. Il s’agit, entre autres, des rapports d’activité du bureau exécutif national, du commissariat au compte et financier du bureau exécutif national, exercice 2012. Ils ont aussi décidé de la tenue de l’assemblée générale pour le mois de novembre prochain. Cette rencontre permettra la mise en place des nouvelles instances du conseil d’autant le mandat des membres du bureau actuel est arrivé à échéance après trois ans d’exercice.
Outre l’adoption des documents, le conseil d’administration de la Mutrado a pris un certain nombre de délibérations et recommandations en vue d’améliorer la qualité de travail du bureau et des conditions de vie des mutualistes. Il s’agit de la délibération sur le respect de la clé de répartition du bonus et de mise en place d’une commission sur l’avenir du mess des douanes. Cette structure sera chargée de répertorier tout le patrimoine de la Mutrado et de regarder la possibilité de mettre en valeur chaque patrimoine.
Une autre délibération consiste au rattachement des membres du bureau exécutif à la direction administrative et financière. Le conseil a également recommandé le règlement à l’amiable du litige opposant l’Office nationale de l’emploi et de la main-d’œuvre à la douane à Dolisie et la quantification des effectifs du personnel de la douane.
Clôturant les travaux, le président du conseil d’administration de la Mutrado, Casimir Bopoumbou Payad, a invité les membres de cette structure à persévérer dans la dynamique montrée tout au long des travaux. « Je suis convaincu qu’avec cette volonté de votre part, notre mutuelle pourra, dans un avenir très proche, jouer véritablement son rôle. Mettons-nous au travail pour la session extraordinaire préparant l’assemblée générale de novembre », a-t-il conclu.










