Le président du Conseil départemental de la Croix-rouge congolaise (CRC), Innocent Jean Roger Mallanda a remis le 29 septembre, les attestations de participation aux secouristes formés en premiers secours à base communautaire et les certificats aux vendeurs en pharmacie
Les lauréats ont été distingués à l’issue de la formation de trois mois pour les secouristes et neuf mois pour les vendeurs pharmacie par le centre de formation professionnelle et qualifiante du Conseil départemental de la CRC, a expliqué le secrétaire général du conseil départemental, Jean Baptiste Nganga.
Pour les secouristes ajoute-t-il, ces attestations, montrent leur engagement à servir l’humanité. « Le monde humanitaire doit s’orienter vers des programmes adaptés devant lui permettre d’être plus proche des vulnérables. C’est en cette version que le volontaire trouve sa place au centre de toute considération. La formation au bénéfice du volontaire constitue la valeur ajoutée pour l’animation de la branche locale. Le volontaire étant la pièce maitresse de la Croix-Rouge, il doit avoir des outils nécessaires pour mener des interventions en toutes sécurité et efficacité », a-t-il rappelé
La formation a donné aux volontaires et à la jeunesse, un espace de dialogue, d’échange et d’acquisition des techniques nouvelles en matière de gestion des communautés a-t-il poursuivi. « Le centre a formé 621 secouristes sur 900 volontaires qui avaient pris le départ. La vision de compter un secouriste par ménage à Brazzaville, trouve déjà sa résonnance », a-t-il déclaré
Jean Baptiste Nganga a précisé également que cette cérémonie a été couplée avec celle de la remise des certificats aux vendeurs en pharmacie. Au total, 237 apprenants sur 245 ont été formés pendant neuf mois.
Il a émis le souhait à l’ordre des pharmaciens et les promoteurs des pharmacies de regarder le centre de formation professionnelle et qualifiante du Conseil départemental de la Croix-Rouge congolaise comme partenaire avec lequel des stratégies de nouvelles techniques de marketing ; commercialisation et de développement du secteur des pharmacies.
Le président du conseil départemental de la Croix-Rouge congolaise, Jean Roger Mallanda a exhorté les apprenants et volontaires secouristes à persévérer pour leur réussite avant d’encourager les formateurs; l’équipe administrative et autres.
« La voie est tracée, vous aviez des têtes bien faites et non des têtes pleines. Faites bon usage à la formation reçue pour intégrer le monde du travail qui s’ouvre à vous pour les uns et allège les souffrances tant soi peu des plus vulnérables pour les autres», a-t-il exhorté les apprenants.
Notons que le centre de formation professionnelle et qualifiante du Conseil départemental de la Croix-Rouge congolaise est une institution d’encadrement et de formation qui relève des aspirations de la stratégie 2020 de la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge; des statuts; du plan stratégique de développement de la Croix-Rouge congolaise et des orientations de l’Etat dans le domaine de la formation qualifiante.
Il a pour objectif de former les jeunes dans plusieurs domaines dont les premiers secours à base communautaires; l’hygiène; l’assainissement et fumigation; le droit international humanitaire; l’information; la vente en pharmacie; couture; buanderie et bien autres.
Notons que la cérémonie de remise de diplômes a été marquée de démonstration sur les gestes qui sauvent: l’arrêt de l’hémorragie ; le bandage et le ramassage à la cuillère.