Santé publique : le CHU de Brazzaville reprend progressivement service

Jeudi, Octobre 19, 2017 - 15:45

Le service des urgences a ouvert ses portes, le jeudi 19 octobre. Et la reprise effective de l’activité, dans l’ensemble de la structure hospitalière, se fera de façon progressive.

Un mois d’arriéré de salaire a été viré. Une séance de travail entre le gouvernement et l’intersyndicale du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B), sous la coordination du vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, s’en est suivie. Les deux parties se sont mis d' accord. « (…) La reprise de l’activité du CHU-B dès ce jeudi 19 octobre 2017, suite au paiement d’un mois d’arriéré de salaire, afin de permettre aux parties prenantes de dialoguer en toute sérénité. (…) La direction du CHU est chargée d’organiser cette reprise », a déclaré Victor Bienvenu Kouama, président de l’intersyndicale du CHU-B, donnant lecture des conclusions des pourparlers, qui ont pris fin dans la soirée du 18 octobre courant.

Le 19 octobre, au service des urgences, les malades ont été effectivement reçus, avec un flux moins élevé que d’habitude. De nombreux patients ne sont assurément pas informés de la reprise des activités en ces lieux. Sur les pavillons, des gardes- malades visiblement soulagés de voir les hommes en blouses blanches, même si certains d’entre eux se sont rués en banque pour constater l’effectivité de la paie. En début d’après-midi, une réunion avec les agents devrait permettre à la direction générale de CHU-B de mieux organiser la reprise progressive de l’activité comme souligné dans les conclusions précitées.  

La grève sera suspendue à condition que…

La suspension de la grève, entamée depuis le 4 octobre, a également été évoquée. Seulement, « La suspension de la grève est fonction du paiement d’un deuxième mois d’arriéré de salaire dans la quinzaine de jours ouvrables pour compter du 19 octobre », peut-on lire dans les conclusions des travaux entre le gouvernement et l’intersyndicale de ce centre hospitalier. Le même document souligne que le gouvernement poursuivra ses efforts dans le règlement des arriérés des salaires, de la dette sociale, des allocations familiales, l’amélioration des conditions de travail et le versement régulier de la subvention d’équilibre. Par ailleurs, le dialogue social sera approfondi entre les parties prenantes de manière à se concerter davantage sur les solutions les plus appropriées et durables aux problèmes qui se posent au CHU-B. Les populations malades n’attendent que les soins…

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Photo : le vice-Premier ministre remettant les documents contenant les conclusions à la ministre de la Santé et au président de l'Intersyndicale (Adiac).
Notification: 
Non