Philanthropie : Tremplins Blaise Matuidi redonne le sourire à des défavorisés

Samedi, Novembre 4, 2017 - 14:00

Dans la semaine, deux orphelinats, deux centres pour handicapés et un home de vieillards de Kinshasa ont reçu des dons de l’association internationale parrainée par le joueur international français d’origine congolaise, une action menée conjointement avec sa fondation locale, le Conseil pour l’encadrement et la réinsertion des jeunes par le sport (CERJS).

Le point de presse tenu au Tremplin royal, à Barumbu, l’après-midi du 3 novembre a porté au grand jour les actions menées par les Tremplins Blaise Matuidi (TBM) et le CERJS. Ces gestes de bienfaisance jusqu’alors méconnus à Kinshasa ont été plus parlants que les propos de Matuidi Faria, Antonio Nzinga et Jean de Dieu Mopembe, respectivement président et vice-présidents de TBM appuyés par ceux de la porte-parole et ambassadrice de l’association Sylvie Matuidi. En effet, la vidéo projetée à l’occasion de cet entretien avec les médias ont témoigné de l’engagement de la star internationale de football Blaise Matuidi en faveur des défavorisés de divers horizons, particulièrement les jeunes. Ce, notamment en France, en Albanie, à Sao Tome et Principe. En RDC, précisément à Kinshasa, avec le concours de son référent le CERJS, que préside Jean de Dieu Mopembe, elle a redonné le sourire à plusieurs personnes en difficulté. Des vivres ont été distribués aux vieillards ainsi qu’aux personnes vivant avec handicap ; mais aussi des équipements de sport, notamment des vareuses, bottines et ballons de foot.

Les actions sociales menées sous l’instigation du parrain et initiateur des deux associations traduisent son altruisme, a souligné Antonio Nzinga. « L’intérêt de Blaise Matuidi c’est de rendre aux autres ce que la vie lui a donné ». Et de poursuivre, « Il faut lire son livre Au bout de mes rêves pour mieux le comprendre. Il dit que le rêve est possible et il réfléchit aux moyens à mettre en place pour que le rêve devienne réalité ». C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la mise en œuvre de projets menés en particulier autour du sport et en priorité auprès des jeunes âgés autour de 12 et 18 ans. D’où le mini tournoi de foot organisé en 2016 avec des équipes de jeunes de 12 à 14 ans venus des communes périphériques de Kinshasa, a indiqué Jean de Dieu Mopembe. À cet effet, a-t-il expliqué, il a été procédé à la remise d’équipements sportifs mais aussi de kits scolaires. Comme quoi, les TBM et le CERJS ont à cœur de contribuer de manière notable à la réinsertion des jeunes en difficulté scolaire ou sociale, voire les deux, avec cet appui à leur scolarité qui accompagne l’encadrement assuré au niveau sportif, l’objectif

Nioni Masela
Notification: 
Non