Les travaux de construction de ces deux marchés modernes devraient normalement débutés en septembre 2014 pour une durée de 10 à 18 mois. Malheureusement, jusqu’aujourd’hui, rien n’a été fait.
Il y a trois ans, les habitants de Pointe-Noire recevaient de la part des autorités locales, cette nouvelle leur annonçant la construction de deux marchés modernes dans l’aire périurbaine de Ngoyo et de Mongo Kamba.
La population s’est raccrochée à cette nouvelle qui lui tient tant à cœur tout en attendant avec impatience, la réalisation de ce projet. Malheureusement, le temps passe et rien ne semble faire bouger les choses, le site de Mongo Kamba est jusque là occupé par les vendeurs de graviers et celui de Ngoyo sert d’aire de jeu pour les jeunes.
Aujourd’hui, face à cette réalité, l’attente de la population se fait longue et les esprits commencent à taguer entre l’exaspération et le doute. « Pour l’heure cela est un rêve plus qu’une réalité, car rien ne témoigne de la construction immédiate desdits marchés », a dit un habitant de Ngoyo.
Attendu tant par les commerçants que par les chalands, ces infrastructures de base font partie du Projet eau, électricité et développement urbain (PEEDU) de la ville de Pointe-Noire. Un projet du gouvernement congolais cofinancé par la Banque Mondiale (BM).
En effet, ces deux marchés une fois réalisé, vont prendre une place symbolique dans la vie de la cité. D’après les statistiques, le site de Ngoyo s’étend sur une superficie de 10 592 m2 et son marché disposera de 2 500 places tandis que celui de Mongo Kamba est d’une superficie de 7 900m2 pour un marché de 1 700 places.
Notons que ces deux marchés seront dotés des restaurants, de parkings et de boutiques, et les travaux qui devaient commencer en 2014, n’ont toujours pas démarrés plongeant ainsi, les habitants de Ngoyo et de Mongo Kamba dans une attente interminable.