Le président américain Donald Trump recevra le Premier ministre du gouvernement libyen Fayez Al-Arraj reconnu par la communauté internationale, Fayez Al-Arraj, le 1er décembre, a annoncé la Maison Blanche.
La rencontre intervient dans un climat de tension entre Tripoli et le reste de l'Afrique, alimenté par des accusations de trafic d'êtres humains, d'esclavage dont la Libye serait le siège. Washington précise que les discussions se focaliseront sur plusieurs aspects des relations entre les deux pays.
La rencontre prévoit que Washington réaffirme son soutien au gouvernement d’union nationale de la Libye, en perte d’autorité et de reconnaissance sur le territoire libyen, face au Maréchal Haftar qui bénéficie de l'appui de Moscou, Le Caire et des puissances du Golfe, notamment les Émirats arabes unis.
La Libye est dans le chaos depuis le révolution de 2011 qui a emporté le goude Mouammar Kadhafi. Une lutte de pouvoir s'est installée entre les gouvernementaux riveaus. Ce qui entrave le processus de reconstruction.
Les Hautes autorités discuteront également du processus de réconciliation politique mené par les Nations unies dans le cadre de l'Accord politique libyen (APL), de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que des moyens d'élargir l'engagement bilatéral dans plusieurs domaines, poursuit le communiqué.
Une lutte de pouvoir entre les gouvernements rivaux de la Libye envenime tous les efforts de reconstruction du pays, tombé dans le chaos après la révolution de 2011 qui emporta le guide Mouammar Kadhafi faisant de ce pays un carrefour et une zone de transit pour les trafics en tout genre.