Créé le 5 octobre 1981, l’Institut national des aveugles du Congo (INAC) est un établissement public à caractère social, cogéré par l’Armée du salut et l’Etat congolais, suivant la convention du 15 juillet 1983.
Placé sous la tutelle de la direction générale des affaires sociales de 1981 à 1992, l’INAC, situé à Mansimou, dans le 8e arrondissement de Brazzaville, Madibou, a été transféré à l’Armée du salut, conformément à l’avenant du 20 janvier 1993.
L’objectif de cet établissement est d’assurer la promotion sociale des aveugles du Congo, notamment par les activités de dépistage, éducation et intégration scolaire; formation et réinsertion socioprofessionnelle; recherche en matière de typhlophilie (science qui a pour objet la recherche sur la cécité).
En effet, dans le cadre de ses activités, l’INAC comprend : l’enseignement avec le cycle primaire, le collège, le lycée et l’université en intégration dans les établissements ordinaires; la formation professionnelle; la production des ouvrages et matériels didactiques; la maintenance des équipements spécialisés. Il assure également la scolarisation des élèves déficients visuels autour de trois composantes, à savoir instruire, construire et former l’élève à la citoyenneté.