Maroc : les anciens étudiants africains des universités de l’ex-Urss créent une association panafricaine

Lundi, Décembre 11, 2017 - 10:15

La création de cette association panafricaine dont les anciens étudiants congolais font partie a eu lieu à l’occasion de la célébration du quarantième anniversaire de l’association des anciens étudiants marocains des universités de l’ex-Urss

L’association des anciens étudiants marocains des universités de l’ex-URSS a célébré la semaine dernière son 40ème anniversaire à Rabat au Maroc. Plusieurs délégations des anciens étudiants des universités de l’ex-Urss, venues de 24 pays de l’Europe, Asie, Amérique latine, du Proche et Moyen-orient, ainsi que de l’Afrique représentée par 10 pays, y ont pris part à cette commémoration.

Au total 260 anciens étudiants des universités de l’ex-URSS se sont retrouvés pour célébrer ce jubilé. Le Congo a été représenté par le bureau de la Convention congolaise des anciens étudiants des universités de l’ex-Urss et de la Russie pour l’entraide et le développement, Roger Kanza, ancien étudiant de l’Université d’Etat de Moscou,.

La cérémonie solennelle d’ouverture de cette fête a connu la participation des ambassadeurs de Russie, de l’Ukraine et de l’Azerbaïdjan, ainsi que du ministre de l’Enseignement supérieur du Royaume du Maroc.

Cette rencontre a permis aux anciens étudiants africains de créer une association panafricaine des anciens étudiants des universités de l’ex-Urss, dont le président est le marocain Mohamed Faquiri. Et les représentants des autres pays africains ont été élus membres du bureau de cette association.

Cette célébration s’est terminée par une excursion dans les villes de Marrakech et Fès. 

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo : le représentant du Congo prononçant son speech pendant la cérémonie
Notification: 
Non